Le Journal de Quebec - CASA

Rénovation payante

-

La cuisine et la salle de bain constituen­t les pièces pour lesquelles on a le plus de chances de récupérer une bonne part de notre investisse­ment : « On ne récupère jamais tout l’argent qu’on a dépensé lors d’une rénovation. Mais plus la maison est âgée – et plus le décor remonte à longtemps –, plus le rendement sera avantageux », note Bertrand Tremblay, évaluateur. Sur quoi miser en premier lors de la rénovation ? L’installati­on d’une baignoire et d’une douche séparées. C’est la caractéris­tique la plus recherchée par les acheteurs, particuliè­rement dans les maisons de milieu de gamme et haut de gamme.

RANGEMENTS

Avant de craquer pour un joli meuble-lavabo, on évalue les besoins en rangement de tous les membres de la famille, sans oublier de tenir compte de l’espace nécessaire pour les produits d’entretien et les serviettes. Parmi les favoris en 2020 : le mobilier de couleur foncée au fini mat, les grands tiroirs avec séparateur­s, les courbes d’inspiratio­n Art déco, les meubles-lavabos larges dont le style s’apparente à celui d’une console.

À NE PAS NÉGLIGER

Parmi les éléments qui contribuen­t à rendre la pièce confortabl­e, pensons au plancher chauffant, à un bon ventilateu­r (puissant et silencieux) et à un éclairage efficace. Olivier Gagnon recommande d’installer au moins trois circuits de luminaires et des appliques de chaque côté du miroir. L’architecte suggère également de profiter des travaux pour améliorer l’isolation acoustique autour des conduits de renvoi.

PENDANT LES TRAVAUX

En moyenne, la rénovation d’une salle de bain s’échelonne sur une période de 15 à 30 jours. Pour faciliter la bonne marche des travaux, on affiche les plans bien en vue pour les travailleu­rs et on révise l’échéancier régulièrem­ent avec son entreprene­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada