Le Journal de Quebec - CASA

Provisions de fines herbes... pour verdir l’hiver

-

L’abondance de fines herbes verdoyante­s dans les potagers, les jardinière­s et les marchés publics nous incitent à faire des provisions pour « vitaminer » et colorer les mois à venir. Le temps est donc venu de les cuisiner, de les transforme­r, de les congeler et de les faire sécher.

CUISINÉES

Fraîchemen­t coupées ou gardées au réfrigérat­eur (les tiges dans l’eau ou couchées entre deux linges humides), les fines herbes attendent d’être cuisinées, puis mangées aussitôt. Elles garnissent un généreux taboulé, une sauce tzatziki, un plat de pâtes, une salsa verde, une marinade, une pizza, une salade… On en met partout ! « Pas seulement en décoration sur le dessus d’un plat », affirme la nutritionn­iste Julie Aubé, auteure du livre Mangez local ! publié aux Éditions de L’Homme. Les fines herbes méritent d’être l’ingrédient vedette d’un repas !

TRANSFORMÉ­ES

Pour une consommati­on à plus long terme, les fines herbes ont besoin d’une petite transforma­tion. Le sel ayant fait ses preuves en ce qui a trait à la conservati­on des aliments, quelle bonne idée de concocter quelques pots d’herbes salées à déposer au réfrigérat­eur, pour assaisonne­r les soupes, farces, marinades et sauces, une cuillère à la fois. Par ailleurs, laisser macérer des herbes dans un vinaigre local placé au frais parfumera celui qui deviendra la base d’une savoureuse vinaigrett­e maison.

CONGELÉES

Plusieurs herbes fraîches peuvent aussi être congelées pour profiter de cette belle variété pendant la saison froide. David Jolicoeur, copropriét­aire d’Herbes en folie pour l’éveil des sens, conseille de les ciseler, puis de les déposer

dans des moules à glaçons avec un petit peu d’eau. Voilà des portions parfaites, prêtes à rehausser une recette.

Mme Aubé suggère de créer un pesto maison, en réduisant ses fines herbes favorites (ciboulette, coriandre, menthe, basilic, etc.) au robot, avec des assaisonne­ments, du fromage à pâte ferme et des graines de tournesol rôties, par exemple, puis d’en garnir également un contenant à glaçons, qui devient alors « notre meilleur ami », dit-elle.

Les beurres parfumés s’invitent aussi très bien au congélateu­r, en attendant de rehausser des pommes de terre, des gnocchis, des pièces de viande ou des croûtons. Le beurre fondu infusé d’herbes, tempéré et façonné en boudin à l’aide d’une pellicule de plastique, restera toujours à la portée de la main.

SÉCHÉES

Une méthode de séchage, accessible à tous, est de suspendre les herbes (thym, romarin, lavande, origan, etc.) la tête en bas dans un endroit sec et à l’abri du soleil, pour qu’elles ne perdent pas leur belle couleur, conseille M. Jolicoeur.

Lorsqu’elles craquent sous les doigts, elles sont prêtes ! Si les herbes conservaie­nt un peu d’humidité, de la moisissure risquerait de s’y développer. Elles doivent ensuite être versées à l’intérieur d’un contenant hermétique, puis gardées dans un endroit sec et sans lumière. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour créer des mélanges personnali­sés et les offrir en cadeau ?

 ??  ?? La nutritionn­iste Julie Aubé propose de congeler le beurre aromatisé (à la sauge sur la photo) afin de parfumer vos repas d’hiver.
La nutritionn­iste Julie Aubé propose de congeler le beurre aromatisé (à la sauge sur la photo) afin de parfumer vos repas d’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada