Le Journal de Quebec - CASA

Savourer la proximité en toute saison

-

Entamé bien avant l’arrivée de la COVID-19 au Québec et du mouvement d’achat local qui en a découlé, le livre Mangez local !, de Julie Aubé, s’intéresse à toutes les saisons, à toutes les raisons, mais aussi à toutes les façons de consommer les aliments d’ici.

Pour la nutritionn­iste, la proximité avec les gens qui nous nourrissen­t est primordial­e et loin d’être anodine. « D’être capable d’associer des histoires, des visages, des paysages à nos aliments, ça fait partie de la proximité qui donne du sens à ce qu’on met dans nos assiettes, souligne-t-elle. On gaspille moins les aliments parce qu’ils prennent une valeur incroyable à nos yeux. »

Ainsi, on voit ce qui est récolté sous un nouveau jour. « Quand la carotte, ce n’est plus juste une carotte ou une carotte locale : c’est la carotte de Jean-Guy ou celle de Sarah. On ne mange pas de la même façon. »

À CHACUN SA TECHNIQUE

Au mois de septembre, rappelle Julie Aubé, « tout est disponible » en matière de fruits, légumes, herbes et autres. Mais il est bon de penser aux aliments d’ici dont l’absence fait cruellemen­t défaut l’hiver.

Elle rappelle donc les différente­s méthodes, comme la fermentati­on, qu’on peut adopter pour conserver nos produits préférés. Et nul besoin d’être animé par des idées de grandeur, précise-t-elle.

« Conserver des aliments, ce n’est pas obligé

d’être 82 pots de quelque chose. Dans mon livre, les recettes sont de quatre à six pots. Ça ne prend pas la soirée au complet. Si on se fait un potage, on part de l’eau bouillante à côté pour quelques pots de chou-fleur mariné... »

La congélatio­n possède aussi ses avantages indéniable­s. Mais que fait-on quand le manque d’espace dans son congélateu­r pose problème ? On déshydrate. « Je viens de déshydrate­r mes raisins pour l’hiver ; ça prend peut-être 48 heures, mais je ne suis pas assis devant, ça se fait un peu tout seul. »

CONSOMMER AUTREMENT

Sans avoir à changer complèteme­nt son mode d’alimentati­on, Julie Aubé a une suggestion toute simple afin d’intégrer davantage de produits de chez nous. « Souvent, on part d’une recette qui nous inspire, qu’on a trouvée dans un livre ou sur internet, et on cherche les produits après. [...] Je propose de faire l’inverse : partons du produit et cherchons après une recette qui va nous inspirer. On s’assure que notre recette va être à base d’ingrédient­s locaux. » Le livre

Mangez local ! est en magasin.

 ??  ?? Julie Aubé Mangez local ! par Julie Aubé Aux éditions de l’Homme 192 pages
Julie Aubé Mangez local ! par Julie Aubé Aux éditions de l’Homme 192 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada