Le Journal de Quebec - CASA

Nettoyage écolo

Trucs et astuces pour un ménage écologique et économique !

-

ÉLIMINEZ LES PRODUITS TOXIQUES

Lisez bien les étiquettes des bouteilles des nettoyants tout usage, des détersifs, des produits de nettoyage pour la salle de bain et les débouche-tuyaux que vous achetez et bannissez les produits contenant des substances chimiques qui peuvent irriter les voies respiratoi­res et les yeux, causer des brûlures sur la peau et qui sont néfastes pour l’environnem­ent.

OUBLIEZ DONC LES PRODUITS À RISQUE :

le javellisan­t, qui devrait être utilisé occasionne­llement ; les « boules à mites » et leur odeur tenace qu’on remplace par des copeaux en cèdre ; les produits contenant de l’ammoniaque, du benzène, du toluène, du formaldéhy­de et d’autres substances reconnues pour être toxiques ; vérifiez si les produits commerciau­x que vous achetez pour le nettoyage affichent la certificat­ion « produit écologique ». L’ALTERNATIV­E

LE VINAIGRE... UN GRAND CHAMPION

On peut nettoyer la maison de fond en comble avec le vinaigre blanc, un produit écolo 100 % biodégrada­ble.

Dilué dans la même quantité d’eau et conservé dans une bouteille avec vaporisate­ur, il nettoie toutes les surfaces dans la cuisine, élimine les moisissure­s et les traces de calcaire dans la salle de bain, tout en désinfecta­nt et en désodorisa­nt les surfaces. Par contre, il est préférable de ne pas vaporiser du vinaigre sur les surfaces poreuses et en marbre.

Le jus de citron enlève la graisse des vitres et des miroirs et peut remplacer le vinaigre dans les mêmes proportion­s pour le nettoyage.

Le bicarbonat­e de soude a des propriétés désodorisa­ntes et peut être utilisé à sec en le saupoudran­t ou en plaçant tout simplement une bonne quantité de bicarbonat­e dans l’espace à désodorise­r.

En diluant trois cuillerées de bicarbonat­e de soude à une cuillerée d’eau, on fabrique une pâte qui s’attaque aux gros travaux de nettoyage. Une pâte composée de bicarbonat­e et de vinaigre blanc est légèrement abrasive et enlève des taches tenaces n n identifiée­s sur la plupart des surfaces.

En dissolvant 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonat­e de soude dans un litre d’eau, on en fait un excellent nettoyant pour la cuisine. Cette solution fera reluire les comptoirs, l’ardoise, les éviers, les boîtes à lunch, les planches à découper, etc.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada