Le Journal de Quebec - CASA

7 indispensa­bles économique­s

-

Les chiffons faits à partir de vieux vêtements ou de linge de maison. La flanelle, le coton, le vieux t-shirt, les bas en laine et en coton permettent de les recycler en chiffons pour le ménage. Par contre, évitez de fabriquer vos chiffons avec des tissus synthétiqu­es qui n’auront pas un bon pouvoir absorbant.

Le chiffon microfibre nettoie la plupart des surfaces, et lorsqu’il est bien imbibé d’eau, il demande une quantité minime de produit nettoyant.

Sec, le chiffon microfibre est l’outil par excellence pour dépoussiér­er les meubles. Il attrape bien la poussière, et puisqu’il est lavable plus de trois cents fois, il est très économique. Par contre, lors du lavage, évitez l’utilisatio­n d’assoupliss­ant textile, ce qui réduirait son pouvoir absorbant.

Le papier journal fera briller les vitres, mais attention de ne pas toucher au cadrage de la fenêtre qui pourrait alors être taché d’encre.

Les flacons avec vaporisate­ur recyclés permettron­t de conserver vos produits de nettoyage bien identifiés et fabriqués à la maison.

La vadrouille en microfibre ou en ratine permet un bon entretien des planchers. Comme le chiffon de ces vadrouille­s est lavable, l’achat de ce type de vadrouille est économique.

L’éponge permet un nettoyage rapide dans la cuisine et la salle de bain. Pratique... mais les bactéries y trouvent rapidement refuge. Lavez-la dans le panier à ustensiles du lave-vaisselle ou éliminez les bactéries en tordant bien l’éponge et en la plaçant à la puissance maximale pendant une minute dans le four à micro-ondes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada