Le Journal de Quebec - CASA

Cinq nuances de chardonnay

Considéré avec sérieux par les amateurs avertis, mais encore regardé de haut par beaucoup de consommate­urs, le chardonnay, ce grand incompris, a pourtant tellement à offrir.

-

Le chardonnay est considéré avec respect par les amateurs de grands vins de Bourgogne (auxquels il donne naissance), mais aussi mal aimé par une bonne partie de la population, qui n’a souvent accès qu’à de pâles copies des grands crus. On pourrait dire, pour reprendre une boutade de Bernard Pivot, qu’il a le « cru entre deux chais ».

Je l’ai constaté une fois de plus cet automne, en visite chez Zach Hall, qui confiait avoir longtemps eu un rapport trouble avec ce cépage, ses références en chardonnay étant jusqu’alors limitées à des cuvées californie­nnes modestes et trop boisées. Rien pour séduire un amateur de vins fins, qui traduisent le goût de leur terroir.

Puis, au fur et à mesure qu’il découvrait les chablis, blancs de blancs de Champagne et autres chardonnay­s produits dans des régions fraîches, il s’est laissé séduire. Si bien que le cépage bourguigno­n occupe aujourd’hui la moitié de son vignoble, le Domaine L’Espiègle, à Dunham. Restez à l’affût : les premières cuvées sortiront au cours de l’été 2021.

D’ici là, voici cinq belles bouteilles pour découvrir les visages multiples du chardonnay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada