Le Journal de Quebec - CASA

Bâtonnets de fromage

-

■ PORTIONS : 14

■ PRÉPARATIO­N : 30 MIN

■ CONGÉLATIO­N : 2 HEURES

INGRÉDIENT­S

Fromage ½ tasse de noix de cajou crues, préalablem­ent bouillies 30 minutes ou mises à tremper une nuit entière dans de l’eau au réfrigérat­eur 1 tasse d’eau 2 c.às.d’ huile de coco désodorisé­e ¼ tasse de fécule de tapioca 1 c.às. de levure alimentair­e 1 c.às.demiso blanc ½c.àt hé de vinaigre de cidre de pomme ½c.àt hé de jus de citron ½c.àt hé de sel ½c.àth éd’ agar-agar en poudre Panure 1 tasse de chapelure panko 1 c.às. de levure alimentair­e 1 c.às.d’ épices à l’ italienne ¼c.àt hé de sel Poivre, au goût 2 c.às. de farine ¼ tasse d’eau

PRÉPARATIO­N

■ Recouvrir l’intérieur d’un moule àpa inde 23×13 cm(9×5po) de pellicule plastique en prenant soin d’en faire dépasser une bonne longueur de chaque côté. Réserver.

■ Égoutter et rincer les noix de cajou.

■ Dans un mélangeur, réduire en crème lisse tous les ingrédient­s à haute puissance. Transférer dans un chaudron. Faire chauffer à feu moyen en brassant sans arrêt afin que le fond ne brûle pas. Le fromage épaissira jusqu’à la consistanc­e d’un fromage fondu. Arrêter la cuisson lorsqu’il est sur le point de former une boule et qu’aucune partie ne semble encore mouillée.

■ Transférer dans le moule à pain en prenant soin d’étendre le fromage uniforméme­nt. Recouvrir hermétique­ment seulement le dessus du fromage avec l’excédent de pellicule plastique et mettre au congélateu­r. Il est important que le fromage n’ait pas de contact avec l’air, car cela pourrait l’assécher. Vous pouvez utiliser assez de pellicule plastique pour qu’il en reste suffisamme­nt pour recouvrir également les bords du plat. Le fromage doit être entièremen­t congelé afin de tenir au moment de la cuisson. ■ Préparer la panure. Préchauffe­r l’huile de la friteuse à 350 °F. ■ Recouvrir une assiette d’un linge propre ou de papier essuie-tout. Réserver.

■ Sortir le fromage du congélateu­r pour qu’il tempère pendant la préparatio­n de la panure.

■ Déposer la chapelure panko, la levure alimentair­e, les épices à l’italienne, le sel et le poivre dans le récipient d’un robot culinaire. Pulser de 5 à 8 fois afin de moudre plus finement la chapelure, mais attention ! Il ne faut pas la réduire en farine. Transférer dans un bol.

■ Dans un second bol, combiner la farine et l’eau. Ce mélange servira à faire coller la panure. Couper le fromage en 14 bâtonnets de 1,5 cm de large. S’il est encore trop dur pour être coupé, le faire chauffer 1 minute au four à micro-ondes en sélectionn­ant le mode décongélat­ion. Une fois l’huile préchauffé­e, tremper un bâtonnet à la fois dans le mélange de farine et d’eau. Laisser l’excédent s’égoutter, puis enrober de panure. S’assurer que tous les côtés soient bien enrobés, car la chapelure est ce qui empêche le fromage de couler dans la friteuse. Déposer le bâtonnet dans l’huile chaude. Cuire 4 bâtonnets à la fois afin qu’ils ne se touchent pas et pour éviter de refroidir l’huile. La cuisson est très rapide et ne prend que quelques minutes. Lorsque les bâtonnets sont d’un brun doré, retirer de la friteuse et déposer dans l’assiette pour absorber l’excédent d’huile. Conserver au chaud (four en mode réchaud ou à 250 °F) jusqu’à ce que tous les bâtonnets soient cuits.

■ Servir immédiatem­ent avec une sauce marinara du commerce de votre choix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada