Le Journal de Quebec - CASA

Le retour des p’tites laines Généraleme­nt, on devrait tourner à l’envers un tricot et le laver à la main dans une eau froide ou tiède.

-

Si vous préférez utiliser la machine à laver, optez pour le cycle approprié ou « délicat » et glissez le vêtement dans un sac en filet ou une taie d’oreiller pour le protéger. Tournez le vêtement à l’envers pour éviter la formation de bouloches qui apparaisse­nt après plusieurs lavages où s’il y a frottement entre les parties du tricot.

Utilisez un savon doux liquide, sans javellisan­t, adapté aux lainages. La meilleure astuce pour empêcher le tricot de feutrer est de recourir à la même températur­e pour l’eau du lavage et du rinçage, donc froide ou tempérée. Évitez un trempage prolongé. Il ne faut ni frotter ni tordre les lainages.

Au moment du rinçage, ajoutez un assoupliss­ant liquide à l’eau ou 15 ml (1 c. à soupe) de revitalisa­nt capillaire qui serviront à détendre la laine.

OUBLIEZ LA SÉCHEUSE !

Le lainage doit sécher à plat, sur une grande serviette éponge, loin des rayons de soleil et de toute source de chaleur qui pourrait altérer les fibres du lainage.

LES LAINES PLUS FRAGILES

La laine mérinos

Les vêtements en laine de mérinos sont faciles d’entretien. Ils peuvent être lavés à l’eau froide et séchés à la machine à basse températur­e ou à l’air libre. Ils ne retiennent pas les odeurs corporelle­s, donc ils n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisatio­n et ne boulochent pas.

La laine d’alpaga

Lavez ces vêtements à la main dans une eau froide avec quelques gouttes de savon doux. Faites sécher à plat sans étirer les fibres.

Le cachemire

Vérifiez bien la fiche d’entretien avant de laver le vêtement. Si un nettoyage à sec est recommandé, i l est alors préférable d’envoyer ce vêtement chez le teinturier. Sinon, lavez-le à l’eau froide sans ajouter d’assoupliss­ant textile au rinçage. Faites sécher à plat.

Le mohair et l’angora

Les chandails en mohair et en angora doivent être retournés à l’envers avant de les laver dans une eau tiède additionné­e de savon doux ou de shampoing pour bébés. Évitez les trempages prolongés, rincez et essorez-les délicateme­nt sans les tordre.

Avant de porter un vêtement en mohair ou en angora, déposez-le une heure ou deux au réfrigérat­eur et sortez-le 30 minutes avant de le porter. Le vêtement perdra beaucoup moins ses poils.

La laine vierge

Cette laine provient des agneaux et des moutons vivants et en bonne santé. Lavez le vêtement à l’eau froide ou tiède avec un savon conçu pour cette laine ou avec un savon de Marseille. Après le lavage, ne tordez pas le tricot. Roulez-le dans une serviette sèche, ce qui aura pour effet d’absorber le surplus d’eau. Faites sécher à plat.

La laine de mouton

Généraleme­nt, ces vêtements sont lavables à la machine à basse températur­e. Lisez bien l’étiquette du vêtement et suivez les instructio­ns du fabricant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada