Le Journal de Quebec - CASA

DE LA NOURRITURE PRODUITE LOCALEMENT

-

Avec l’étalement urbain effréné, les aliments servant à nourrir les citadins doivent être produits toujours plus loin, à des centaines, voire des milliers de kilomètres de distance de l’endroit où ils sont consommés.

Les aliments doivent être transporté­s jusque dans les villes par avion, par train ou par camion, générant ainsi d’importante­s quantités de polluants et de gaz à effet de serre. La nourriture qui compose une assiette canadienne typique doit être transporté­e en moyenne sur 3000 km avant d’être mangée.

Le transport et l’entreposag­e de la nourriture obligent également les agriculteu­rs à cultiver des variétés de fruits et de légumes fermes, contenant peu de jus et dont la pelure est très épaisse, capables de supporter les manipulati­ons fréquentes, les chocs et les écarts de températur­e.

De plus, l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e estime que 45 % de tous les fruits et légumes produits sur le globe sont perdus ou jetés avant d’avoir pu être mangés, et cela, en partie à cause du transport et de la manutentio­n des aliments.

Dans ce contexte, la création de fermes urbaines intérieure­s dans des édifices s’avère être une idée formidable, particuliè­rement si la nourriture est vendue sur place aux citoyens des environs et si les habitants des lieux s’impliquent dans la gestion de ces entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada