Le Journal de Quebec - CASA

Animaux de compagnie et déco

-

Le Québec compte trois millions de chiens et de chats, selon les données de l’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec rapportées par Le Journal .Nous sommes nombreux à partager nos maisons (et parfois le canapé du salon !) avec nos animaux. Voici quelques conseils pour un décor bien adapté à leur présence, sans sacrifier style et confort.

LES REVÊTEMENT­S DE SOL

Les essences de bois durs et texturés, comme le chêne et le frêne, sont réputées pour être à l’épreuve des coups de griffes, tout comme les finis huilés, mats ou brossés, le plancher stratifié et la céramique. En règle générale, les teintes pâles laissent moins voir les poils.

LES BONS CHOIX DE MATÉRIAUX

Certains tissus à fibres courtes et à tissage serré résistent mieux aux égratignur­es et se lavent aisément. On privilégie les matériaux synthétiqu­es tels que le polyester, le velours de polyester ou la microfibre. Le cuir a l’avantage de ne pas retenir les odeurs, mais il peut se marquer, donc tout dépend de notre seuil de tolérance. Si c’est notre préférence, on choisit un cuir robuste et traité à l’huile ou à la cire. Le choix de la couleur du canapé n’est pas à négliger : on priorise une teinte qui s’apparente au pelage de notre animal. Par exemple, on évite le canapé noir avec un chat blanc, ou le canapé blanc avec un labrador noir. En ce qui concerne les autres meubles et les bibelots, on évite les éléments fragiles et on ancre solidement les commodes et bibliothèq­ues si on a des chats grimpeurs.

LEUR FAIRE UNE PLACE

Dans chaque pièce où on passe beaucoup de temps avec notre animal, on leur aménage un espace exclusif : coussin, panier, etc. Avec des jouets stimulants, nos animaux auront moins de risques d’abîmer nos objets.

POILS, LITIÈRE… !

On prévoit une station de nettoyage près de la porte d’entrée avec un paillasson, des serviettes et lingettes pour animaux, afin de limiter les taches de boue fréquentes durant la saison automnale. En ce qui concerne la litière, on choisit un emplacemen­t discret et facile d’accès ; un ébéniste ou un cuisiniste peuvent intégrer cet élément au design des armoires de la buanderie, ou fabriquer un cache-litière esthétique qui contribue également à limiter la propagatio­n des odeurs. Enfin, pour se faciliter la vie avec le nettoyage au quotidien, de nombreux propriétai­res d’animaux adoptent les robots aspirateur­s et vadrouille­s.

DE JOLIS DESIGNS

S’il a déjà été difficile de trouver des meubles et jouets esthétique­s pour animaux, ce n’est plus le cas ! On retrouve sur le marché des collection­s vraiment attrayante­s et bien pensées dans les boutiques spécialisé­es, même chez Ikea. Canapé miniature, lit, tipi, coussins aux couleurs tendance, gamelles au look moderne, c’est désormais facile de procurer à nos animaux des articles de bon goût.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada