Le Journal de Quebec - CASA

Découverte­s DE CHEZ NOUS !

Le terroir québécois nous réserve de délicieuse­s découverte­s automnales, dont les saveurs nous accompagne­ront pendant tout l’hiver. Voici cinq aliments cultivés chez nous qui gagnent à être connus !

-

POTIMARRON RED KURI OU UCHIKI KURI LE DÉCOUVRIR :

Alors que les champs de courges débordent, plusieurs variétés étonnent par leur taille, leur forme, leur couleur, leur saveur, différente­s les unes des autres, et méritent d’être découverte­s. Parmi celles-ci, il y a le préféré de Pascale Coutu, copropriét­aire de La Courgerie à SainteÉlis­abeth dans Lanaudière, le potimarron red kuri, aussi appelé uchichi kuri. « Il est mignon, se conserve très bien et n’est pas trop gros », explique Mme Coutu. Comme toutes les courges, sa chair, sa pelure et ses graines se consomment, mais celles du potimarron red kuri sont particuliè­rement délicieuse­s.

LE CONSOMMER :

Maintenant que les journées raccourcis­sent, entraînant parfois une baisse d’énergie, les courges permettent de faire le plein de vitamines. Le potimarron red kuri est très intéressan­t simplement grillé, soutient Mme Coutu. Les potages et les desserts concoctés avec sa chair sont des plus colorés et onctueux, tandis que les mijotés éclatent de saveurs ! De plus, il s’agit d’un potiron facile à farcir, alors imaginez le coup d’oeil sur la table. L’adjectif qui le décrit le mieux est certaineme­nt « polyvalent ».

S’EN PROCURER :

On le retrouve de plus en plus dans les marchés fermiers et auprès des producteur­s, et il ne faut pas hésiter à le demander à son épicier. Gardées à la températur­e ambiante, dans un endroit sec et aéré, les courges d’hiver comme la red kuri vont se conserver jusqu’à Noël et parfois même jusqu’au mois de mars. Elles perdront 50 % de leur eau, gagnant ainsi en saveur et en tendreté.

 ??  ??
 ??  ?? au potiron
au potiron
 ??  ?? Tarte aux tomates et ail noir
Tarte aux tomates et ail noir

Newspapers in French

Newspapers from Canada