Le Journal de Quebec - CASA

NOIX DE NOYER NOIR

-

LA DÉCOUVRIR :

Saviez-vous qu’on cultive des noix nordiques au Québec ? La noiseraie de 35 acres Au jardin des noix, située à SaintAmbro­ise-de-Kildare dans Lanaudière, compte environ 4000 arbres à noix, soit des noyers noirs, japonais, hybrides, chênes, caryers, châtaignie­rs et noisetiers. La noix du noyer noir se distingue en raison de sa saveur qui rappelle celle du fromage bleu et du champignon. « Elle est surprenant­e au goût, permet d’ouvrir les horizons gustatifs », explique Alain Perreault, copropriét­aire, qui la fait déguster en boutique. En pleine période de récolte, le fruit sera ébroué, puis la noix séchée et vieillie en coque pour que ses goûts se développen­t. Sa saveur atteindra son apogée à l’automne de l’année suivante. Il s’agit de la noix présentant le plus haut taux de protéine, alors que son taux de glucides est plutôt bas. « Son profil nutritionn­el est très intéressan­t », rappelle M. Perreault.

LA CONSOMMER :

Faisant partie de la même famille que la noix de Grenoble, la noix de noyer noir prend savoureuse­ment sa place partout. Dans une salade d’endives au bleu, dans une salade de betterave et fromage de chèvre, dans un dessert, avec du chocolat, en saucisson, côtoyant des fromages, dans un risotto aux champignon­s, caramélisé­es avec des épices, etc.

S’EN PROCURER :

Directemen­t au verger Au jardin des noix jusqu’au

1er novembre, sur demande le reste de l’année, ainsi qu’auprès d’autres producteur­s répertorié­s sur le site noixduqueb­ec.org.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada