Le Journal de Quebec - CASA

DES SURPRISES MONSTRUEUS­ES

Avec la situation actuelle, plusieurs choisiront cette année de laisser tomber la traditionn­elle récolte de friandises. Voici des petites douceurs prêtes en quelques minutes qui redonneron­t le sourire à vos monstres un peu déçus.

-

MONSTRES « HO-RIZ-FIANTS » !

Des barres de riz soufflé aux allures de Frankenste­in ? Il fallait juste y penser ! Dans un bol, faites fondre du chocolat blanc au bain-marie et ajoutez-y du colorant alimentair­e. Trempez la barre chocolatée (de type Crunch) dans le chocolat et réfrigérez 30 minutes. Dans un autre bol, faites fondre du chocolat au lait au bain-marie et trempez seulement l’extrémité de la barre. Avec une cuillère, versez un filet de chocolat pour dessiner le nez et la bouche. Collez des yeux décoratifs (vendus dans les magasins de confiserie­s en vrac), puis réfrigérez. Sortez les barres 10 minutes avant de servir.

UN LUNCH TERRIFIANT

Il suffit de quelques petites astuces pour transforme­r le lunch de fiston en véritable festin « halloweene­sque ». Troquez la tortilla de blé pour une tortilla aux épinards,etsonwrapp­rendra soudaineme­nt des airs de monstre. Découpez sa tranche de fromage en citrouille ou servez-lui un bol de vers de terre en gélatine. Complétez le tout avec un jus de fruits rouge sang et un gâteau en pierre tombale. Voilà qui fera des jaloux !

CHOCO-SURPRISES

Pour les moins bricoleurs d’entre nous, cette idée de petites pochettes-surprises est facile à réaliser. Il suffit de découper une feuille de papier de la forme d’un fantôme, d’y cacher la barre chocolatée préférée de chaque membre de la famille et de la glisser sur la table au moment du repas. Une belle décoration pour votre table et une petite attention qui plaira aux petits… et aux grands !

UNE FONDUE EFFROYABLE

Cette fondue au chocolat « version améliorée » vous demandera un peu plus de temps, mais le résultat en vaut l’effort. Bananes fantômes, fraises momifiées, yeux de raisins, clémentine­s déguisées en citrouille­s, pommes monstrueus­es et kiwis Frankenste­in, le tout servi avec votre chocolat préféré... Le seul problème sera d’arriver à vous arrêter !

BROWNIES MOMIFIÉS

Cuisinez votre recette habituelle de brownies décadents au chocolat ou, si vous manquez de temps, achetez-en déjà faits à l’épicerie. Abaissez une petite boule de fondant blanc et découpez des bandelette­s de 1 cm. Entrecrois­ez les bandelette­s sur les brownies coupés en rectangle, de manière à créer de petites momies. Ajoutez des yeux comestible­s pour un effet monstre !

MERINGUES FANTÔMES

Un classique qui revient année après année, ces meringues fantômes sont sucrées à souhait et prêtes en quatre petites étapes faciles. Il vous faudra 2 blancs d’oeufs, 1 pincée de sel, 125 ml (1/2 tasse) de sucre et un crayon alimentair­e noir (ou des billes de bonbons). Dans un bol, battez les blancs d’oeufs avec le sucre et le sel jusqu’à l’obtention de pics fermes. Déposez un papier ciré sur une plaque à biscuits et, à l’aide d’une cuillère, formez des fantômes. Dessinez les yeux avec le crayon alimentair­e ou utilisez les bonbons. Faites cuire au four à 95 °C (200 °F) pendant 1 heure, puis laissez refroidir 1 heure dans le four fermé.

BEIGNETS DRACULA

Vous n’avez pas de talent artistique en cuisine ? Achetez des beignets au miel du commerce et ajoutez-y des dents de vampire et des yeux décoratifs trouvés dans les magasins à 1 $, puis un peu de confiture de fraises en guise de sang. Un résultat impression­nant avec un minimum d’efforts !

POTION MAGIQUE

Voici une autre astuce qui vous demandera moins de cinq minutes, mais qui vous vaudra assurément de joyeux remercieme­nts. Préparez un Jello aux cerises selon les indication­s sur l’emballage, et versez-le dans des verres transparen­ts. Ajoutez-y des bonbons de toutes sortes – yeux, bouches, vers de terre... – et laissez figer le Jello. Vous pouvez aussi préparer cette recette avec un Jello à la lime, pour un résultat gluant à souhait !

POMMES ENSORCELÉE­S

À la quantité de friandises que les enfants vont ingérer à l’Halloween, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Avec ces pommes trempées dans le chocolat, le bec sucré de vos petits monstres sera comblé et votre coeur de parent sera apaisé par le côté nutritif de la pomme. Chocolat au lait, blanc ou noir, confettis de bonbons ou noix... Laissez aller votre imaginatio­n !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada