Le Journal de Quebec - CASA

10 spiritueux aux herbes DISTILLÉS AU QUÉBEC

-

Après le gin et le whisky qui sommeillen­t en barriques, nos distillate­urs se lancent dans les liqueurs aux herbes, une tendance qu’on avait hâte de voir arriver.

Dans la lignée des pastis, absinthe, chartreuse, gentiane, sans oublier les crèmes de menthe, voilà que s’amène toute une panoplie de produits québécois, parfaits pour accompagne­r nos pistaches salées à l’apéro ou servir de digestif à la fin de la soirée !

JOUAL VERT, DE L’ABSINTHERI­E DES CANTONS

Distillé selon une recette française du XIXe siècle, le Joual Vert est une liqueur d’absinthe telle qu’en dégustait Baudelaire. Diluée de 3 à 4 volumes d’eau versée goutte à goutte sur un sucre déposé sur une cuillère trouée, elle révèle son mystère, entre amertume et douceur. 68 % d’alcool.

SHÀMÀN, DE LA MAISON SIVO

Unique et envoûtant, c’est ainsi qu’on décrit le Shàmàn. Inspirée d’une recette antique des monastères de Bavière et vieillie en fût de whisky, cette liqueur aux herbes amères présente une rondeur anisée et un petit goût de réglisse. Très agréable en shooters. 36 % d’alcool.

COURAILLEU­SE, DE LA DISTILLERI­E FILS DU ROY

Spiritueux sec élaboré à partir de plusieurs herbes médicinale­s, dont l’absinthe, Courailleu­se est légèrement amer tout en présentant une rondeur anisée de réglisse noire. Se boit dilué avec de l’eauoupas,etunpeude sucre au goût. 72 % d’alcool.

ANGÉLIQUE, DISTILLERI­E LES SUBVERSIFS

Comme un thé bien sucré, la liqueur Angélique allie la sensation tanniquedu­yerbamateà­la douceur du thé du Labrador et de la racine d’angélique. À déguster telle quelle ou sous forme de thé glacé, grâce à l’ajout d’eau plate ou pétillante, et de quelques glaçons.

24 % d’alcool.

AMERNOIR, DE LES SPIRITUEUX IBERVILLE

Inspiré de la liqueur italienne amaro, ce digestif est concocté à partir d’un assemblage d’herbes et d’épices, dont le poivre des dunes. En plus de ses saveurs herbacées, on y retrouve des notes de cacao et de café, de cannelle et d’orange. 31 % d’alcool.

ROSEMONT PASTIS DE MONTRÉAL, DE LA DISTILLERI­E DE MONTRÉAL

C’est l’anis vert qui donne à ce Pastis de Montréal sa couleur verte. En le versant sur un glaçon, on active la molécule qui lui donne son aspect trouble. On dit alors que le pastis « louche » ! Riche en saveur, cette liqueur est composée d’herbes comme le fenouil, la badiane, l’anis étoilé et la réglisse. 50 % d’alcool.

TUNDRA, DE STATION 22

Comme tous les gins, le Tundra est aromatisé de genévrier. Ce nouveau produit a la particular­ité d’être distillé avec une eau de source du Grand Nord, et de mettre en valeur plusieurs herbes de la toundra, lui conférant une douceur légèrement fruitée. 40 % d’alcool.

NUAGEDEMEN­THE, DE LA DISTILLERI­E CÔTE DES SAINTS

Aux saveurs très naturelles, cette crème de menthe met très bien en valeur le goût de la menthe poivrée, dont la sensation tannique équilibre le côté sucré. Parfait en digestif, en coulis sur des desserts, ou même pour parfumer la crème fouettée ! 24 % d’alcool.

LILY, DE LA DISTILLERI­E DU FJORD

Élaborée à partir de feuilles de framboisie­r, sumac vinaigrier, bourgeons de peuplier baumier vanillé et thé du Labrador, la liqueur Lily présente des notes mentholées et vanillées. À surveiller, une variation saisonnièr­e de la Lily qui sortira sous peu. 25 % d’alcool.

LES ÎLES, DE LES ÎLES

Liqueur amère à base de gentiane, Les Îles offre une saveur d’orange amère et de pamplemous­se, légèrement vanillée. Naturel et complexe, son bouquet de saveurs en fait une base parfaite pour de délicieux cocktails ou pour dégustatio­n telle quelle. 15 % d’alcool.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada