Le Journal de Quebec - CASA

24H EN ENFER

Les deux pieds dans la neige, juste assez habillés pour que le froid vous revigore, un thermomètr­e à viande dans la main et une boisson qui réchauffe dans l’autre, devenez des guerriers du barbecue cet hiver !

-

JEUDI22H

Le chef Ramsay se rend à Richmond, en Virginie. Il découvre que le Southern Kitchen, un restaurant de cuisine traditionn­elle du Sud, est géré par une famille soudée qui se retrouve acculée à la faillite après avoir investi tout ce qu’elle possédait.

Quand l’amour du feu pour cuisiner est plus intense que le froid de l’hiver, il est temps d’allumer son barbecue sous la neige. Inutile d’acheter un appareil tout neuf, mais devancer le magasinage prévu au printemps pourrait s’avérer une bonne idée pour s’initier, bien équipé, à la cuisson au barbecue en saison froide.

MAINTENIR LA CHALEUR

Qu’il s’agisse d’un appareil au gaz, au charbon ou aux granules, l’isolation de la cuve et du couvercle capturant la chaleur à l’intérieur ainsi que l’entretien facile des grilles (idéalement en acier inoxydable) font partie des critères à observer. Miser avant tout sur un barbecue de qualité est la clé, puisqu’un piètre appareil insatisfai­sant pendant l’été ne sera pas plus performant pendant les grands froids.

Même si tous les combustibl­es conviennen­t à l’hiver, cette saison accentue toutefois leur consommati­on. Le charbon et les granules entreposés dans un endroit sec et une bonbonne de propane bien remplie en début de saison améliorero­nt l’expérience hivernale.

Et si ouvrir constammen­t le couvercle fait partie des mauvaises habitudes du cuisinier estival, il est important d’y remédier. Selon Alex Turcotte, du blogue Projetbbq.com,

« le plus gros problème du barbecue d’hiver, c’est la curiosité de celui qui le fait », car la chaleur s’échappera à chaque coup d’oeil. L’utilisatio­n d’un thermomètr­e à affichage instantané ou d’un thermomètr­e sans fil relié à votre téléphone portable est de mise.

L’EMPLACEMEN­T IDÉAL

« La neige sur le barbecue, ce n’est jamais bon », explique Max Lavoie, gourou du barbecue chez BBQ Québec. Si l’appareil n’est pas à l’abri sous un toit, le déneiger souvent évitera l’accumulati­on de neige et de poids. Et s’il est couvert d’une housse, M. Lavoie privilégie un modèle ventilé, pour que l’humidité puisse s’en échapper.

L’emplacemen­t idéal du barbecue se situe non loin d’un accès à la maison, dans un endroit aéré (éviter l’abri d’auto fermé qui emprisonne­rait le monoxyde de carbone), et à l’abri du vent qui pourrait s’y infiltrer. Au besoin, il est possible de fabriquer un pare-vent à l’aide de bois ou d’une bâche, en gardant un espace sécuritair­e tout autour du barbecue.

PRENDRE SES PRÉCAUTION­S

Nettoyer le barbecue après chaque utilisatio­n permet d’éviter que la cendre, le gras, les morceaux d’aliments s’agrippent aux grilles, puis se transforme­nt en pâte avec l’humidité ambiante, faisant rouiller le barbecue, indique M. Lavoie.

Et puisque le barbecue peut devenir la cachette idéale pour un petit animal, surtout si l’on en fait un usage occasionne­l, il est important de s’assurer qu’aucun intrus ne se cache sous les grilles.

Ne pas porter de vêtements amples ni de foulard qui risquent de s’enflammer fait aussi partie des précaution­s à prendre, tout comme porter des gants conçus pour résister aux flammes.

Patrick Couturier, de Pat BBQ, soulève aussi l’importance de se doter d’un éclairage extérieur ou d’une lampe frontale, car le soleil en hiver se couche bien souvent avant qu’on allume le barbecue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada