Le Journal de Quebec - CASA

CINQ RÈGLES D’OR POUR RÉUSSIR SA RECETTE

Chez Hugo SaintJacqu­es, la cuisine se fait avec amour et simplicité. Voici 5 éléments clés lorsqu’on concocte un plat qu’on veut savoureux

-

1 Lire la recette au complet

« J’ai enseigné la cuisine et c’est la première chose qu’on explique aux étudiants. Avant de faire une recette, il faut la comprendre. Ça va nous donner une idée sur les ingrédient­s et sur l’outillage. [...] On fait déjà une microreche­rche. »

2 Ne pas avoir peur de substituer un ingrédient

« On vous dit de mettre une pincée de curcuma dans votre assiette ; si vous n’en avez pas, ne partez pas à l’épicerie. Si c’est essentiel, on va le mettre en gras et on va dire de ne jamais passer à côté de cet ingrédient. [...] On n’a pas de curcuma ? Mettons une touche de cari, goûtons et si c’est bon, on continue. »

3 Avoir un espace de travail propre

« Quand on commence une recette, on libère son poste de travail, on se fait une cuisine propre, on n’a pas de la vaisselle qui traîne partout dans l’évier. Ça va être beaucoup plus facile, on va pouvoir faire nos étapes et ce sera réglé. »

4 Bien choisir ses couteaux

« Un couteau affûté est toujours moins dangereux qu’un couteau mal affûté… Essayez de toujours bien entretenir l’outillage de la cuisine. Assurez-vous de bien affûter ou aiguiser notre couteau ou nos deux couteaux préférés une fois par année. C’est la base pour faire notre recette. »

5 Ne pas s’imposer une pression

« Le but, c’est de s’alimenter avant tout. Allez-y avec le bonheur de cuisiner. On suit les étapes, on utilise les ingrédient­s et ça donne notre résultat. Cuisinez avec bonheur ; ça va goûter meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada