Le Journal de Quebec - CASA

Gâteaux INGRÉDIENT­S

aux fruits de Noël

-

2 tasses de raisins de Corinthe 2 tasses de mélange d’écorces d’agrumes confites 1 1/2 tasse d’ananas confit, grossièrem­ent haché 1 1/2 tasse de cerises rouges confites, coupées en deux 1 1/2 tasse de raisins secs dorés 1 tasse de rhum brun ou de brandy 2 tasses de farine 2 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonat­e de sodium

1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu

1/4 c. à thé de cannelle moulue

1/4 c. à thé de muscade moulue 1 pincée de sel

3/4 tasse de beurre, ramolli 1 tasse de cassonade, tassée

1/3 tasse de confiture de fraises 2 c. à soupe de mélasse 5 oeufs 1 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées

UN BON TRUC

Pour une version gourmande : avant d’emballer le gâteau, on peut le garnir d’une fine couche de pâte d’amande, puis de glaçage au fromage à la crème.

PRÉPARATIO­N

√ Dans un grand bol, mélanger les raisins de Corinthe, les écorces d’agrumes, l’ananas, les cerises, les raisins secs et 3/4 tasse du rhum. Couvrir et laisser reposer 24 heures à la températur­e ambiante (brasser de temps à autre).

√ Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonat­e, le piment de la Jamaïque, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter 1/2 tasse des ingrédient­s secs aux fruits confits macérés, et mélanger. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade, la confiture et la mélasse jusqu’à ce que le mélange soit gonflé. Incorporer les oeufs, un à la fois, puis incorporer le reste des ingrédient­s secs en une fois en brassant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter la préparatio­n de fruits confits et les noix, et mélanger. Verser la pâte dans un moule à gâteau de 13 x 9 po (33 x 23 cm) tapissé de papier parchemin et lisser le dessus.

√ Déposer un moule à gâteau rempli à moitié d’eau sur la grille du bas du four préchauffé à 300 °F (150 °C). Mettre le gâteau sur la grille du centre et cuire 1 heure. Couvrir le dessus du gâteau de papier d’aluminium, sans serrer, et poursuivre la cuisson de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre, mais légèrement collant. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complèteme­nt.

√ Démouler le gâteau et retirer le papier parchemin. Dans une double épaisseur d’étamine (coton à fromage), découper un carré de 16 po (40 cm) de côté et le tremper dans le reste du rhum. Envelopper le gâteau de l’étamine imbibée de rhum, puis d’une pellicule plastique et enfin de papier d’aluminium. Réfrigérer 1 mois. (Le gâteau se conservera jusqu’à 3 mois au réfrigérat­eur.)

√ Au moment d’offrir, couper le gâteau en six barres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada