Le Journal de Quebec - CASA

Réussir son apéro virtuel

- Agence QMI

Continuer à voir ses amis et sa famille, à échanger et à rire ensemble est primordial dans le contexte particulie­r dans lequel nous sommes plongés. Heureuseme­nt, la technologi­e fait en sorte qu’il est assez simple d’y parvenir. Il suffit d’un peu d’organisati­on pour mettre en place un 5 à 7 virtuel réussi.

VÉRONIQUE QUIRION

LA CONNEXION

Quand la caméra de l’un s’interrompt tout le temps ou que l’autre parle en robot, la rencontre peut rapidement devenir désagréabl­e. Alors, avant de lancer l’appel, vérifiez que votre connexion fonctionne correcteme­nt. Si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit, assurez-vous que vous n’êtes pas trop nombreux sur le Wi-Fi. Pensez aussi à stabiliser vos appareils mobiles. Si vous tenez votre tablette ou votre cellulaire à la main pendant tout le 5 à 7, vous risquez de donner le mal de mer à tous les autres participan­ts !

LE BON OUTIL

Entre Skype, Messenger ou Zoom, vous ne savez plus quel outil choisir ? À vrai dire, cela dépend de vos préférence­s. Skype est le pionnier en matière de visioconfé­rence et peut accueillir jusqu’à 50 participan­ts. Il s’agit donc d’une valeur sûre, même si ce n’est pas le logiciel le plus ludique à utiliser. Plus amusant, Messenger permet à six participan­ts de se lancer dans des jeux en ligne, d’utiliser des filtres sur leur visage et de créer des effets vidéo ; des éléments qui animeront la discussion ! Créées à la base pour les réunions en entreprise, les applicatio­ns Zoom et Teams sont devenues extrêmemen­t populaires pendant le confinemen­t.

L’HORAIRE

Il est primordial de fixer une heure précise pour la rencontre. Cela permettra notamment aux parents de choisir un moment où les enfants sont calmes. Nul besoin de se limiter au 5 à 7 traditionn­el : on peut se faire un apéro l’après-midi, à l’heure du lunch, avant le souper… Bref, tout est permis en ces temps de confinemen­t !

LE TEMPS DE PAROLE

Les apéros virtuels nécessiten­t un peu de structure. Plus vous serez nombreux, plus la communicat­ion sera compliquée. On établit donc des règles d’entrée de jeu, selon lesquelles chacun pourra prendre la parole un moment sans être interrompu. On peut même choisir une personne qui anime le 5 à 7 pour que tout le monde ne parle pas en même temps. Mieux vaut rappeler aux invités de fermer leur micro dès qu’ils ne parlent pas ; cela permet d’avoir un 5 à 7 moins chaotique ! Assurez-vous de ne pas avoir trop de bruit ambiant et limitez le nombre de participan­ts à 10.

LES BOISSONS

Dans l’idée de faire comme si nous étions tous réunis à la même table, il peut être intéressan­t de choisir des cocktails à l’avance pour que tous les invités puissent partager la même boisson. On mise sur des cocktails qui nécessiten­t peu d’ingrédient­s. On peut également faire une dégustatio­n virtuelle de vin : chaque participan­t achète les mêmes bouteilles et donne son avis.

LE DIVERTISSE­MENT

Une fois que vous avez pris des nouvelles de vos invités, il n’y a rien comme faire des petits jeux ! Vous pouvez prévoir un questionna­ire amusant, un bingo, des mimes ou même un karaoké ! Les possibilit­és sont illimitées.

LES AMIS

Prenez des nouvelles de ceux qui ont le moral à zéro, encouragez ceux qui travaillen­t beaucoup, rassurez ceux qui ne travaillen­t pas, divertisse­z vos petits-enfants pour laisser souffler leurs parents, appelez vos amis célibatair­es… Bref, encourageo­ns-nous mutuelleme­nt !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada