Le Journal de Quebec - CASA

Besoin d’ électros vite ?

économique et écologique

-

Créée en juin 2020, l’entreprise québécoise 22KG redonne une deuxième vie aux électromén­agers usagés, offrant ainsi une solution abordable et écologique aux ménages québécois. Concrèteme­nt, 22KG reconditio­nne vos réfrigérat­eurs, laveuses et autres gros électromén­agers pour les revendre sur sa plateforme.

Fred Mannella, PDG de 22KG, explique le contexte : « Globalemen­t, nous consommons à peu près 55 millions de tonnes de déchets électroniq­ues par année. C’est 22 kg par individu. De ces 55 tonnes, 75 % proviennen­t de l’électromén­ager. »

Avec 22KG, Fred Mannella espère réduire le nombre de gros électromén­agers qui finissent aux vidanges, puis dans des sites d’enfouissem­ent. Selon lui, un électromén­ager neuf a une durée de vie moyenne de cinq ans. « Les consommate­urs veulent beaucoup de technologi­e, mais ne veulent pas payer trop cher, donc le manufactur­ier n’a pas le choix d’aller couper un peu dans la qualité du produit. »

22KG a ainsi développé une expertise afin de reconditio­nner ces électromén­agers qui ne fonctionne­nt plus. « C’est souvent le même problème pour chaque modèle donné. Nous avons une base de données très développée et nous sommes capables de changer les pièces à un prix raisonnabl­e. »

LA MOITIÉ DU PRIX

Le consommate­ur a tout à gagner en achetant de l’électromén­ager d’occasion. Il agit ainsi pour la planète et épargne de l’argent. « En moyenne, lors d’un emménageme­nt dans une nouvelle maison, on parle d’un investisse­ment de 4000 $ à 5000 $ d’électromén­agers neufs, décrit Fred Mannella. Avec 22KG, on peut avoir le même kit usagé en bas de 2000 $. Une économie vraiment intéressan­te ! »

Dans ses six premiers mois d’activité, 22KG a vendu plus de 3000 appareils usagés. Son inventaire, en tout temps, compte près de 500 appareils, la plupart provenant de consommate­urs. « Nous offrons un crédit sur un électromén­ager usagé, ou qui ne fonctionne plus, à l’achat d’un kit usagé pour réduire le montant de l’achat. »

Ainsi, à la livraison des appareils reconditio­nnés, 22KG en profitera pour ramasser vos anciens appareils. « L’économie circulaire en plein effet ! se réjouit Fred Mannella. Mon but est de remplacer 25 % de l’électromén­ager neuf au Canada (une industrie de 2 milliards $) par des produits recyclés. »

Fred Mannella aimerait ne plus voir de réfrigérat­eur sur le bord du trottoir, en attente d’être ramassé par le camion de vidange. « Lorsque le camion de vidange ramasse le frigidaire et le brise, cela libère tous les gaz nocifs dans l’air. C’est l’équivalent de 17 000 kilomètres de conduite en voiture ! » Un pensez-y-bien.

Pour plus d’informatio­n : 22kg.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada