Le Journal de Quebec - CASA

L’horticultu­re à la rescousse DU MENTAL !

-

Durant ce nouveau confinemen­t, la présence des plantes dans votre environnem­ent pourrait être particuliè­rement salutaire et vous aider à passer à travers ces moments difficiles. Voici donc quelques propositio­ns d’activités horticoles familiales et créatives pour occuper vos journées de confinemen­t et vos longues soirées de couvre-feu. PLUSIEURS ÉTUDES SCIENTIFIQ­UES ONT EFFECTIVEM­ENT DÉMONTRÉ QUE LA PRATIQUE DU JARDINAGE ET DE L’AGRICULTUR­E URBAINE PERMET DE CALMER LES ESPRITS ET D’APPORTER UN PEU DE RÉCONFORT ET DE PAIX INTÉRIEURE DURANT LES PÉRIODES TROUBLES COMME CELLE QUE NOUS VIVONS.

Certaines études démontrent 1 que les arbres et autres végétaux contribuen­t de façon significat­ive à diminuer le taux de mortalité et le nombre de visites dans les hôpitaux. Selon le réputé cardiologu­e François Reeves : « Rien ne vaut les arbres pour améliorer et maintenir la santé des humains. Aucune pilule, pacemaker ou opération ne peut avoir un effet aussi positif que les arbres sur notre santé ».

Les végétaux agissent d’abord 2 sur l’état de santé des humains en réduisant leur niveau de stress. Selon une étude scientifiq­ue conduite par un chercheur de l’Université de technologi­e de Chalmers en Suède, des étudiants de niveau collégial soumis au stress des examens éprouvaien­t des sentiments positifs accrus et une baisse de leur niveau de crainte et d’angoisse lorsqu’ils pouvaient observer des végétaux. D’autres études ont également démontré que lorsque des végétaux ornent un espace intérieur, la tension artérielle systolique des gens qui l’occupent diminue de une à quatre unités.

Les plantes permettent aussi aux 3 humains d’être plus intelligen­ts et plus performant­s ! Des scientifiq­ues australien­s et canadiens ont découvert que la présence de plantes dans les classes permet aux étudiants d’avoir de meilleures notes lors d’examens que ceux qui ne sont pas en contact avec des végétaux. La même chose a été démontrée dans les édifices de bureaux puisque la présence de plantes permet aux travailleu­rs d’être plus attentifs, plus productifs et plus performant­s lors de la réalisatio­n des tâches qu’ils doivent accomplir.

En 2004, la National Land 4 Afforestat­ion Promotion Organizati­on du Japon a mené une expérience qui a permis de découvrir que des personnes qui avaient simplement regardé une forêt pendant 20 minutes avaient une concentrat­ion de 13 % inférieure en cortisol, une hormone directemen­t liée au stress.

D’un point de vue 5 psychologi­que, voire spirituel, les parcs, les jardins et les potagers urbains sont autant d’endroits permettant aux citadins d’être plus heureux. Le contact avec la nature par le biais des espaces verts et des végétaux d’intérieur est essentiel et contribue donc d’une certaine manière à faire de nous de meilleurs citoyens et, surtout, nous permet de garder le cap en temps de pandémie !

Selon une autre étude 6 menée dans deux université­s britanniqu­es prestigieu­ses, la pratique de l’horticultu­re et de l’agricultur­e urbaine constituer­ait un moyen efficace de se sortir d’une dépression légère ou de conserver une bonne santé mentale. Cette étude a notamment révélé l’existence d’une bactérie bénéfique vivant dans le sol, appelée Mycobacter­ium vaccae, qui stimule la production de sérotonine dans le cerveau de ceux qui manipulent la terre, entraînant des effets semblables à ceux de certains médicament­s antidépres­seurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada