Le Journal de Quebec - CASA

DEVENEZ PRODUCTEUR DE JEUNES POUSSES

-

En ces temps incertains, alors que le prix des denrées comestible­s augmente sans cesse, faire son potager intérieur est la tendance de l’heure ! Il est facile et agréable de produire des mini verdures et des jeunes pousses de légumes chez soi. Le brocoli, le cresson, les épinards, le kale, la laitue, la luzerne, les pois, les radis et le tournesol figurent parmi les plantes les plus faciles à faire germer à l’intérieur et les plus disponible­s sur le web.

La technique pour obtenir des jeunes pousses de légumes est fort simple. Il suffit de remplir un contenant de plastique récupéré – ceux dans lesquels sont vendus le poulet BBQ ou les laitues mélangées commercial­es sont idéaux – avec du terreau d’empotage bien humide qu’on presse légèrement. Ne reste plus qu’à épandre les semences qu’il faut ensuite recouvrir avec une fine couche de terreau.

Il faut également vous assurer de fermer le couvercle ou de placer un dôme translucid­e sur chaque contenant afin de conserver un maximum d’humidité. Arrosez légèrement ou vaporisez de l’eau tiède si le terreau est sec, dans le cas inverse ouvrez le couvercle ou le dôme pendant quelques minutes si de la condensati­on se forme.

Bien que la majorité des semences ne requièrent pas de lumière pour germer, il est nécessaire d’exposer tous les semis à la lumière une fois que les tiges sont formées. La lumière provenant d’une fenêtre orientée vers le sud est habituelle­ment suffisante pour la croissance des jeunes pousses.

La récolte des jeunes pousses de légumes doit être effectuée de 7 à 21 jours après la date du semis. On effectue la récolte lorsque les deux premières feuilles – qui sont en réalité des cotylédons, servant à nourrir la plante avant l’apparition des vraies feuilles – sont bien développée­s.

 ??  ?? Jeunes pousses de tournesol prêtes à être consommées.
Jeunes pousses de tournesol prêtes à être consommées.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada