Le Journal de Quebec - CASA

Adopter les couleurs Pantone

-

Depuis 20 ans, les experts du Pantone Color Institute créent l’événement en mettant certaines couleurs à l’honneur. En cette année d’incertitud­e pandémique, Pantone a choisi non pas une, mais deux couleurs pour 2021 : Illuminati­ng, un jaune ensoleillé, et Ultimate Gray, un gris souris classique. Conseils déco pour adopter ces deux nuances.

L’EFFET DU JAUNE

Joyeux, lumineux et dynamique, le jaune ensoleillé apporte de l’espoir et de la gaieté dans un intérieur. Le gris qui lui est assorti confère une allure contempora­ine au décor, c’est une base solide et assez moderne.

CHOISIR SON JAUNE

Pantone a élu un jaune citron assez éclatant, ce n’est pas au goût de tout le monde. Si on veut une nuance de jaune pour sa déco, on prend la peine d’évaluer les échantillo­ns sur les murs qu’on souhaite peindre. On risque moins de se lasser d’un jaune moutarde ou cari que des nuances très vives ou (trop) pâles.

DÉCORER EN JAUNE

On utilise le jaune pour ajouter de la lumière, mais à petites doses. Quelques armoires à la cuisine, un dosseret « punch », une console vedette dans l’entrée, le fond d’une bibliothèq­ue dans un bureau qu’on veut plus inspirant, etc. Cela s’avère également une couleur intéressan­te pour peindre une entrée ou une cage d’escalier sombre. Le jaune se marie bien avec les matériaux industriel­s comme les métaux, le verre, le béton, etc.

À ÉVITER AVEC LE JAUNE

Pas d’associatio­n avec d’autres couleurs vives comme le rouge ou le bleu, cela fait un effet criard ou tape-à-l’oeil.

 ??  ?? Murs bleu foncé + boiseries blanches : chic !
Appliques lumineuses de style industriel
Le jaune, couleur qui attire l’oeil, s’avère intéressan­t pour peindre un renfonceme­nt, une niche ou le fond d’un meuble.
Rampe de sécurité
Murs bleu foncé + boiseries blanches : chic ! Appliques lumineuses de style industriel Le jaune, couleur qui attire l’oeil, s’avère intéressan­t pour peindre un renfonceme­nt, une niche ou le fond d’un meuble. Rampe de sécurité

Newspapers in French

Newspapers from Canada