Le Journal de Quebec - CASA

Aménager sa cuisine ouverte

-

C’est une tendance qui se confirme, surtout dans les petits espaces : on supprime les murs pour former une grande pièce qui englobe cuisine, salle à manger et séjour. Cette cohabitati­on exige cependant une palette de couleurs et un aménagemen­t harmonisé. Voici mes conseils pour une aire ouverte impeccable.

ON STRUCTURE LES ZONES D’ACTIVITÉ

En positionna­nt le mobilier de manière à circonscri­re chaque aire de vie : un îlot qui clôt la cuisine, une carpette qui circonscri­t le salon, un lustre qui souligne la zone allouée à la salle à manger, de gros vases ou plantes vertes, etc. Si possible, on évite de coller les meubles aux murs.

ON UNIFIE AVEC LA PEINTURE

Règle générale, on peint tous les murs d’une seule nuance. On peut se permettre une deuxième couleur (ou un accent de papier peint), mais il est nécessaire de s’appuyer sur un élément architectu­ral (moulures, colonne, renfonceme­nt, etc.) pour permettre de passer d’une teinte à l’autre.

ON RAFFINE

LE PLAN D’ÉCLAIRAGE

Si la cuisine est visible depuis le salon, il est essentiel d’y prévoir un éclairage sous gradateur pour adoucir la lumière pendant les moments de détente. Un assistant personnel (Alexa, Apple HomeKit, Google Assistant, etc.) et des ampoules intelligen­tes nous permettron­t de créer de belles atmosphère­s lumineuses adaptées aux différents moments de la journée.

ON HARMONISE

Des nuances de bois agencées, des habillages de fenêtres et des luminaires assortis assurent la cohérence du décor. On pense unité et répétition en faisant des rappels déco d’une pièce à l’autre.

ON SE FAIT AIDER

L’aménagemen­t d’une aire ouverte étant assez complexe, l’aide d’un bon designer nous sera utile.

 ??  ??
 ??  ?? Bon plan : section comptoir-lunch avec de l’espace pour le confort des jambes.
En optant pour des meubles bas, on profite pleinement de la vue de ce condo et l’espace semble plus vaste.
Tendance : les grands carreaux de céramique et les joints discrets.
Le noir contribue à rendre le décor moderne et élégant.
Bon plan : section comptoir-lunch avec de l’espace pour le confort des jambes. En optant pour des meubles bas, on profite pleinement de la vue de ce condo et l’espace semble plus vaste. Tendance : les grands carreaux de céramique et les joints discrets. Le noir contribue à rendre le décor moderne et élégant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada