Le Journal de Quebec - Évasion

Ausuddu pays, Osa

-

DORMIR DANS LA JUNGLE, LE RÊVE !

Après deux heures en 4 x 4 sur une route cahoteuse, me voilà sur l’immense terrasse surplomban­t la canopée du Finca Exotica en compagnie d’autres voyageurs.

La sensation de « bout du monde » et la musique lancée par Markus, architecte, DJ à ses heures et copropriét­aire de l’endroit avec Gabriela, délient les langues ! La nuit tombe rapidement et l’on regagne nos cabines ouvertes sur la jungle, qui elle, s’éveille ! Des bruissemen­ts mystérieux s’accentuent et mon imaginatio­n part en vrille, mais je finis par m’endormir en fermant soigneusem­ent la moustiquai­re de mon lit.

Des singes hurleurs me réveillent à l’aube. À 7 heures, je grimpe sur la plateforme en bambou pour le cours de yoga. En chemin, je profite du parfum des mangues, des bananes et des chayotes qui figurent parmi les nombreux produits de la ferme biologique de la propriété. Une heure trente d’étirements et de postures en douceur guidés par le professeur Jose suffit pour dissiper complèteme­nt la fatigue du voyage. « Concentrez-vous sur vos sensations », la brise humide, l’odeur d’encens, le murmure de la forêt. Je fusionne sans effort avec les éléments pour atteindre une profonde relaxation. Pratiqués en nature, les bienfaits du yoga, signifiant l’union entre corps, esprit et souffle, seraient décuplés. Je ne pouvais espérer un cadre plus idyllique !

Le lendemain est fait de plage, exploratio­n des sentiers et de la flore de la propriété, excursion au Parc national du Corcovado, douche en plein air (le bonheur !). Vivre en harmonie avec la nature (et la protéger) est au coeur de la vision des propriétai­res, et Markus l’affirme : « Yoga et nature vont de pair. Tout est ici question de connexion entre soi et l’environnem­ent ».

IMMERSION DANS LA FORÊT VIERGE

Au bout de la route du village de Carate se niche un petit coin de paradis en altitude dans la montagne. Lana Wedmore, originaire du Colorado et ardente protectric­e de cet écrin de nature, a fondé le Luna Lodge. Elle donne le cours de yoga tous les matins, assistée de Amed qui pimente la séance de son expertise en power yoga. La séance est dynamique, le cadre majestueux.

La classe se conclut par une tasse onctueuse de cacao, concoctée par Lana. Elle nous invite ensuite à former un cercle puis à lancer quelques gouttes de bénédictio­n à la Pachamama avant d’y goûter en nous accolant. Ce remède sacré des Mayas aurait la vertu d’ouvrir le chakra du coeur et de donner de l’énergie ! Guide certifiée en « bain de forêt », elle nous convie ensuite à une marche pieds nus de deux heures dans les sentiers pour relaxer jusqu’au bout des orteils. Porté par les valeurs de sa fondatrice, axées sur le bien-être et la « guérison » par le contact avec la nature et différente­s approches holistique­s, ce lodge de luxe offre un accueil chaleureux et plusieurs activités écotourist­iques. Mais on peut tout simplement se contenter du spectacle visuel et sonore spectacula­ire du hibou blanc, de l’ara, du perroquet et le concert incroyable­ment bruyant des insectes ! On est à la lisière de la plus grande forêt tropicale de la côte pacifique, où 10 000 espèces d’insectes et 400 espèces d’oiseaux ont été recensées. Rien de moins !

SUR LES DOUCES PLAGES DU GOLFE DULCE

Dans le petit village de Matapalo, l’Ojo del Mar est en bordure du golfe qui sépare la péninsule d’Osa du reste du pays. Le studio de yoga, les cabines en bois et les deux beach nest sont blottis sous les arbres face à la mer frangée de plages de sable blond quasi désertes. L’endroit idéal pour se la couler douce et vivre au rythme des aras, pélicans et capucins qui y vivent en grand nombre. Le golfe est aussi propice en saison à l’observatio­n de baleines à bosse. En tout temps, on peut faire une excursion en kayak pour observer les dauphins. Nico, la propriétai­re, est aussi une cuisinière hors pair qui concocte des repas à s’en lécher les doigts !

 ??  ?? Boire une tasse de cacao, la boisson sacrée des Mayas qui ouvrirait le chakra du coeur, est un rituel fréquent au Costa Rica dans les centres de yoga.
Boire une tasse de cacao, la boisson sacrée des Mayas qui ouvrirait le chakra du coeur, est un rituel fréquent au Costa Rica dans les centres de yoga.
 ??  ?? Ma cabine aux murs ouverts et au lit protégé par une moustiquai­re au Finca Exotica.
Ma cabine aux murs ouverts et au lit protégé par une moustiquai­re au Finca Exotica.
 ??  ?? Séance de méditation
devant le golfe Dulce, à l’Ojo del Mar.
Séance de méditation devant le golfe Dulce, à l’Ojo del Mar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada