Le Journal de Quebec - Maison Extra

Baisse des mises en chantier

Selon les plus récentes données publiées par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec a diminué au cours du mois de février 2018.

- Paméla EGAN

Si l’on se fie à la tendance, la constructi­on a connu une baisse puisqu’elle se chiffrait à 6176 en février, comparativ­ement à 7340 en janvier. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé de mises en chantier. En d’autres mots, la tendance permet de supprimer l’effet des hauts et des bas saisonnier­s, ce qui permet de comparer plus facilement le rythme d’activité d’un mois à l’autre. « En février, la tendance des mises en chantier d’habitation­s a diminué dans la région de Québec. Néanmoins, le niveau d’activité des derniers mois est demeuré élevé, puisque les démarrages d’unités locatives dans les résidences pour personnes âgées, et des logements locatifs traditionn­els ont été nombreux », indique M me Élisabeth Koulouris, chef analyste de marché pour la ville de Québec à la SCHL.

Étant donné la grande variabilit­é des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation.

Janvier et février

Au cumulatif, les deux premiers mois de 2018 révèlent une diminution des mises en chantier de l’ordre de 4 % en comparaiso­n de 2017. Au total, les constructe­urs ont coulé les fondations de 295 habitation­s.

La SCHL a constaté que la constructi­on varie selon les segments de marché. Dans le segment des maisons individuel­les, 32 propriétés ont été érigées, soit 44 % de moins que pour la même période l’année précédente. Le segment des maisons jumelées ou en rangée ainsi que des duplex a également régressé, de 37 %, alors que 43 propriétés ont été dénombrées. Du côté des copropriét­és, 16 nouvelles constructi­ons ont été compilées en janvier et février, ce qui représente une chute de 83 %. Quant au segment des logements locatifs, 204 constructi­ons ont été entamées, ce qui constitue un gain de 135 % par rapport à ce que l’on a connu l’année dernière à pareille date. « Le rythme des mises en chantier dans le segment des logements locatifs traditionn­els reste à surveiller. De fait, le taux d’inoccupati­on des logements locatifs est demeuré à un niveau relativeme­nt élevé dans la région (4,5 %) en 2017. Avec un nombre important d’unités récemment achevées ou en constructi­on, la croissance de l’offre d’appartemen­ts locatifs pourrait surpasser celle de la demande, ce qui exercera une pression à la hausse sur le taux d’inoccupati­on », mentionne M Koulouris.

 ??  ?? Au cumulatif, les deux premiers mois de l’année 2018 révèlent une diminution des mises en chantier de l’ordre de 4 % en comparaiso­n de 2017. Crédit : Can Stock Photo/babar760
Au cumulatif, les deux premiers mois de l’année 2018 révèlent une diminution des mises en chantier de l’ordre de 4 % en comparaiso­n de 2017. Crédit : Can Stock Photo/babar760

Newspapers in French

Newspapers from Canada