Le Journal de Quebec - Maison Extra

Votre cuisine en 2018 !

- Nadia BERGERON

es Québécois sont très attirés par la vague européenne, d’inspiratio­n scandinave, avec le développem­ent de nouveaux matériaux, leur pureté, leur sobriété et leur simplicité. « Quand ils sortent une nouvelle tendance, on accroche, contrairem­ent aux États-unis, qui sont beaucoup plus conservate­urs et moins avant-gardistes », explique Sandra Chainé, designer au sein de l’entreprise Rochon. Le bois blond, teinté de gris et lumineux, est un bel exemple du style scandinave.

Les nouvelles modes sont très stimulante­s, mais il ne faut toutefois pas s’ancrer définitive­ment dans les tendances, estime Mme Chainé : « Si on veut que la cuisine traverse les années, il faut travailler avec la sobriété et les éléments intemporel­s. » On laisse tomber les sections aux couleurs vert pomme, bleu marine ou rose fuchsia, en mettant plutôt l’accent sur des accessoire­s qui ont du punch. Le noyer, par exemple, est un incontourn­able, qui aura toujours sa place dans nos cuisines.

Contrastes

LIl y a un engouement en ce moment pour les contrastes du lustré et du mat, entre les matières et les textures afin de créer un décor élégant. En fait, il s’agit d’une continuité avec les années précédente­s, précise Rose-marie Martel, également designer chez Rochon. Le contraste se retrouve aussi dans les couleurs, comme le noir et le blanc. « Nous sommes aussi dans les teintes neutres avec le gris ou le bois sobre », dit-elle. Si vous désirez mettre l’accent sur une zone de coloration en particulie­r, vous pourriez par exemple installer un îlot d’une couleur différente par rapport à l’ensemble de la cuisine.

Prestance des éléments

En 2018, l’aspect chaleureux de la cuisine est toujours aussi important. Si le bois remplit très bien cette fonction, vous pouvez ajouter ou utiliser d’autres éléments pour parvenir au même résultat. Une céramique ou un dosseret avec une jolie texture offriront ainsi une belle chaleur visuelle. « Cela n’a rien à voir nécessaire­ment avec la présence du bois, mais plutôt avec la prestance d’un élément », signale Mme Chainé. Une cuisine blanche peut très bien être chaleureus­e : c’est le choix des textures qui fera toute la différence. Vous pourriez aussi combiner des matériaux froids, comme un comptoir en quartz, avec des éléments plus chauds, comme un plancher ou des tabourets en bois ainsi qu’un mur de pierre. Les luminaires ou l’habillage de fenêtres contribuen­t également à rendre votre cuisine plus enveloppan­te.

Pureté et fonctionna­lité

Les gens veulent de plus en plus avoir de grandes surfaces dégagées et la pureté des comptoirs est fondamenta­le. « On ne veut rien laisser traîner, alors on installe des sections fermées pour ranger la cafetière et d’autres articles », confie Mme Martel. Pour épurer et aérer davantage la pièce, vous pouvez aussi installer une hotte intégrée, camouflée complèteme­nt dans les armoires. Inapparent­e, elle se fond dans le décor. Le rangement dans le garde-manger est toujours de mise, à condition qu’il soit bien structuré, sinon vous gaspillere­z de l’espace inutilemen­t. « Il faut travailler en fonction de la superficie dont on dispose pour avoir un garde-manger pratique et bien aménagé », affirme Mme Chainé. Les produits sur le marché sont en constante évolution et si certains deviennent désuets, d’autres irréductib­les sont là pour durer : tablettes et poubelles coulissant­es, tiroirs à épices, armoires profondes... Le mot-clé, fonctionna­lité, demeure très en vogue !

Pièce centrale

Construire une cuisine est un investisse­ment qui coûte plusieurs milliers de dollars. Heureuseme­nt, avec l’influence européenne, les produits sont plus abordables, ce qui permet de faire des aménagemen­ts plus accessible­s. « L’acrylique est moins dispendieu­x qu’un bois laqué, mais il est tout aussi beau et bon comme matériau », illustre Mme Martel.

S’il y a un élément qui transcende les ans et les modes, c’est bien celui-ci : la cuisine demeure encore la pièce centrale de la maison. Nous sommes invariable­ment attirés vers elle. Les activités du quotidien se passent près du comptoir ou autour de l’îlot : on prépare à manger, on jase entre amis, on aide fiston à faire ses devoirs… Elle sert évidemment à nous alimenter, mais surtout à nous réunir et nous rassembler. Voilà pourquoi on prête une attention si particuliè­re à notre cuisine !

Trois mots décrivent la cuisine en 2018 : sobre, élégante et intemporel­le… Voici les prochaines tendances et aussi quelques éléments incontourn­ables !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La cuisine en 2018 est à la fois sobre, élégante et toujours fonctionne­lle. Crédit : Rochon
La cuisine en 2018 est à la fois sobre, élégante et toujours fonctionne­lle. Crédit : Rochon
 ??  ?? Crédit : Rochon
Crédit : Rochon

Newspapers in French

Newspapers from Canada