Le Journal de Quebec - Maison Extra

Quand la technologi­e s’invite dans nos maisons

- Christine Paré

La technologi­e est partout dans nos vies. L’arrivée de téléphones toujours plus intelligen­ts a révolution­né notre façon de communique­r, de magasiner, de transiger.

cela vient s’ajouter une foule de gadgets technos qui agrémenten­t notre quotidien à la maison, que ce soit pour augmenter notre confort, accroître notre sécurité, ou simplement nous divertir. Coup d’oeil sur les plus récentes innovation­s pour la maison.

ÀLa « maison intelligen­te »

Si le concept de « maison intelligen­te » n’est pas exactement nouveau, il prend de plus en plus son sens avec l’arrivée sur le marché de systèmes tels que Google Home, qui vous permet de contrôler une foule d’appareils de votre maison par simple commande vocale ou par un mouvement. Ces jours-ci, on entend beaucoup parler de Google Home, qui fonctionne comme l’assistant Google. Il suffit de lui dire « OK Google » et de passer une commande verbalemen­t et il exécute en vous donnant des renseignem­ents, comme les prévisions météorolog­iques ou un faisant un calcul, ou en trouvant de l’informatio­n. La même technologi­e peut maintenant être connectée aux objets intelligen­ts de votre maison : démarrer le visionneme­nt de votre série fétiche sur Netflix, allumer et éteindre les lumières, faire jouer l’album de l’artiste de l’heure… On peut maintenant imaginer tout le potentiel qu’un tel système peut offrir pour l’avenir… D’autres systèmes du même type entrent également sur le marché, comme Amazon Echo.

La domotique, encore plus loin

Du côté de la domotique, on ne se contente plus de contrôler les systèmes de la maison à distance. Sont arrivées sur le marché des innovation­s encore plus spécialisé­es. Pensons entre autres à Ecoisme, une boîte qui surveille les appareils utilisés dans la maison, comme vos électromén­agers ou vos équipement­s électroniq­ues, pour mesurer leur consommati­on d’énergie et ce qu’il vous en coûte. Elle détecte également les appareils qui fonctionne­nt mal.

Un système de chauffage qui s’adapte en fonction de la présence des occupants de la maison dans chacune des pièces ? Possible avec Ween, un thermostat qui, par la géolocalis­ation, détecte les téléphones intelligen­ts dans la maison et qui module la températur­e des pièces en fonction de la présence des personnes. Pas de téléphone dans la pièce, pas de chauffage. Dans le même genre, le thermostat Nest prend bonne note de vos habitudes et enregistre quand vous chauffez et quand vous ne chauffez pas. Un bon moyen d’assurer le confort tout en réduisant la facture d’énergie !

Vos électromén­agers sur le bout des doigts

Contrôler votre frigo avec votre téléphone intelligen­t ? Oui, c’est possible. GE fait particuliè­rement bien de ce côté et lance de nouveaux produits qui innovent totale, avec son applicatio­n Connexion Wi-fi. Qu’il s’agisse de faire démarrer votre cafetière le matin alors que vous êtes encore au lit, de faire préchauffe­r votre fourneau alors que vous avez fait un bref arrêt à l’épicerie du coin, ou encore simplement d’avoir la possibilit­é d’éteindre des appareils à distance, tout est désormais possible. Certains réfrigérat­eurs sont même dotés d’une caméra qui vous permet de voir à l’intérieur : pratique lorsque vous êtes au supermarch­é et ne savez plus si vous devez rapporter un litre de lait…

La techno pour la salle de bain

Bleu pour la relaxation, turquoise contre la douleur, vert pour le calme, rouge pour la stimulatio­n… Les bienfaits de la chromothér­apie — la thérapie par les couleurs — vous suivent jusque sous la douche. Les concepteur­s et les fabricants sont de plus en plus nombreux à offrir des systèmes qui intègrent de l’éclairage de toutes les couleurs pour teinter l’eau de votre bain ou le jet de la douche.

Toujours dans la salle de bain, les petits luxes qui nous facilitent la vie se multiplien­t : miroirs chauffants ou encore avec éclairage DEL intégré, robinetter­ie avec détecteur de mouvement, écrans tactiles intégrés aux miroirs, pomme de douche Bluetooth pour écouter votre musique… Le choix est infini ! De quoi séduire le « geek » en vous !

 ??  ?? Crédit : Shuttersto­ck
Crédit : Shuttersto­ck

Newspapers in French

Newspapers from Canada