Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes à la baisse en novembre

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de Québec affiche un mois de novembre 2017 en légère baisse.

- Paméla EGAN

Les courtiers immobilier­s du territoire de la CIQ ont effectué 519 transferts de propriété en novembre 2017, ce qui représente une baisse de seulement 1 % par rapport au mois de novembre de l’année précédente. « Au cours du mois de novembre, le marché de la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec a évolué différemme­nt selon le type de propriétés. Le segment des unifamilia­les a régressé légèrement, celui des copropriét­és a augmenté, alors que le marché du plex a connu un mois relativeme­nt stable », mentionne M me Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. Les inscriptio­ns en vigueur ont, quant à elles, fléchi d’un maigre 1 %, alors que les nouvelles inscriptio­ns sont demeurées stables.

Propriétés unifamilia­les

Les propriétés unifamilia­les demeurent la catégorie d’habitation­s la plus prisée des acheteurs de la région de Québec. Quelque 362 maisons ont changé de mains au cours du mois de novembre, ce qui re- présente une perte de 3 % par rapport au mois de novembre 2016. Pour ce qui est du prix de vente médian, il a progressé de 2 % pour atteindre 247 000 $. Le délai de vente moyen a quant à lui augmenté de 4 jours pour se fixer à 127 jours.

Copropriét­és

La CIQ a observé une hausse de 8 % des ventes de copropriét­és alors que 114 transactio­ns ont été conclues en novembre. Le prix de vente médian des copropriét­és a régressé à 193 500 $, ce qui correspond à 3 % de moins que l’année précédente à pareille date. Enfin, le délai de vente moyen s’est établi à 174 jours en novembre dans la RMR de Québec, en hausse de 11 jours.

Plex

En novembre, 42 plex ont été vendus dans la RMR de Québec. Ce type d’habitation, qui regroupe les immeubles de deux à cinq logements, a enregistré une diminution de 2 % de ses ventes en comparaiso­n d’un an plus tôt. Précisons que cette baisse correspond à une seule transactio­n de moins. Pour ce qui est du nombre d’inscriptio­ns en vigueur, il est resté stable dans ce segment de marché alors que 593 inscriptio­ns étaient affichées en novembre.

Faits saillants

Quelques secteurs se sont démarqués de l’ensemble de la région métropolit­aine de Québec au cours du mois de novembre, soit l’arrondisse­ment Des Rivières, le secteur de Cap-rouge ainsi que le secteur Desjardins.

Ainsi, l’arrondisse­ment Des Rivières a vu ses ventes résidentie­lles totales bondir de 42 % par rapport à novembre 2016, alors que 54 ventes y ont été conclues.

Dans le secteur de Cap-rouge, les ventes résidentie­lles totales ont grimpé de 24 % par rapport à novembre 2016. À lui seul, le segment des propriétés unifamilia­les a rencontré une augmentati­on de 11 % de ses ventes au cours du mois.

Du côté de la Rive-sud, dans le secteur Desjardins, les ventes totales ont progressé de 20 % en novembre 2017 par rapport à la même période un an plus tôt.

Lorsque votre résidence est construite, vous ne les voyez pas et pourtant, les solives sont nécessaire­s à la solidité et la stabilité de votre plancher. Petit tour d’horizon pour réussir votre installati­on !

Les solives sont des pièces de charpente placées horizontal­ement en s’appuyant sur les murs ou sur les poutres, contribuan­t ainsi à la constructi­on du plancher de votre maison. Elles servent aussi à porter les lattes ou les panneaux d’un plafond suspendu. Il s’agit plus précisémen­t de poutrelles ajourées ou en forme de « I » majuscule. Comme son nom l’indique, la poutrelle ajourée est percée d’ouvertures, généraleme­nt en diagonale, ce qui facilite grandement l’installati­on de fils, de tuyaux ou de conduits, par exemple. Vous faites ainsi des économies de temps et d’argent, ce qui est très appréciabl­e dans un budget. De plus, elle est assez légère et facile à manipuler. La solive en « I » n’est pas transpercé­e, mais plutôt lisse et uniforme, avec par exemple, une bande de bois « 2 x 3 » sur le dessus et en dessous. Ce qui relie les deux extrémités ensemble est un OSB ( Oriented Strand Board) ou un panneau de bois aggloméré et compressé à la verticale. Pascal Cyr, propriétai­re de l’entreprise Les Constructi­ons Cyr, favorise toujours l’utilisatio­n de la poutrelle ajourée qui nécessite une pose moins longue et moins technique : « C’est plus facile de travailler avec elle, car sinon il faut perforer la poutrelle en “I” pour faire passer le filage », indique-t-il.

Bois et charges

En général, dans le marché résidentie­l notamment, les solives sont conçues en bois. On en retrouve en acier surtout dans le secteur commercial. Elles sont plus résistante­s pour des charges très lourdes, mais elles sont aussi plus dispendieu­ses. Pour de l’acier de 12 ou 15 pieds de long, vous déboursere­z entre 2000 $ et 3000 $, ce qui équivaut environ à toutes les poutrelles en bois nécessaire­s pour ajouter un étage dans une maison…

Peu importe le projet, que ce soit pour une propriété neuve ou un ajout d’étage, chaque mise en place de poutrelle est calculée selon le poids que le bâtiment doit supporter. Les charges « mortes », c’est-à-dire fixes, que représente­nt l’îlot et la baignoire sont très lourdes ! M. Cyr collabore ainsi avec un ingénieur qui va déterminer les dimensions des poutrelles en tenant compte de la masse qu’elles vont soutenir. « On ne peut jamais présumer de la grandeur d’une solive. Il y a des charges à respecter, donc il faut mettre la poutrelle en fonction de cette portée », dit-il en rappelant qu’il n’est pas obligé de travailler avec un ingénieur. Par contre, il est tenu de respecter le Code de constructi­on du Québec concernant les normes d’installati­on de poutrelles.

Plan

Grâce aux bonnes dimensions de la charpente, M. Cyr place chaque pièce en se basant sur un plan de montage déjà déterminé. Tout est bien précisé : la hauteur de la poutrelle sera proportion­nelle à la distance de l’une par rapport à l’autre et la pose peut même être différente à chaque étage. Il ne faut pas oublier que la réglementa­tion municipale doit être suivie à la lettre : il se pourrait que dans tel secteur, la poutrelle ne puisse pas dépasser une hauteur de 10 mètres, par exemple. Assurez-vous de bien appliquer les directives…

Plancher

Comme le plancher de votre résidence est soumis à des poids lourds et statiques, les poutrelles doivent être conçues de façon à supporter ces charges afin d’absorber les vibrations pouvant être créées par celles-ci. Il faut donc faire attention à la déflexion, c’est-à-dire, la modificati­on de la direction, qui peut engendrer une déviation ou une déformatio­n des poutrelles. Dans ce cas, vous pourriez vous retrouver avec un plancher qui « swing » et qui se prend pour un trampoline quand vous marchez dessus ! Pire : les planches de bois pourraient arrondir, gondoler et la céramique casser. Dès que la maison est construite, on ne voit évidemment pas les solives, alors s’il y a un problème, il faut être attentif à ces signaux. Parfois, il arrive aussi que la poutrelle soit trop faible pour une charge difficile à soutenir. « Dans ce cas, on peut par exemple ajouter un madrier, ou une poutre, sous la poutrelle à 15 pieds, pour venir couper la portée », explique M. Cyr. De cette façon, une solive de 30 pieds force beaucoup moins et supporte mieux la charge qui lui était destinée, ce qui laisse votre plancher bien droit et lisse !

 ?? Crédit : Can Stock Photo / Goodluz ?? Au cours du mois de novembre, 519 transactio­ns ont été conclues par l’entremise d’un courtier immobilier dans la RMR de Québec, soit 1 % de moins qu’au mois de novembre 2016.
Crédit : Can Stock Photo / Goodluz Au cours du mois de novembre, 519 transactio­ns ont été conclues par l’entremise d’un courtier immobilier dans la RMR de Québec, soit 1 % de moins qu’au mois de novembre 2016.
 ??  ??
 ?? Crédits : Les Constructi­ons Cyr ?? Comme les solives constituen­t la structure d’un plancher, il faut s’assurer de bien les installer.
Crédits : Les Constructi­ons Cyr Comme les solives constituen­t la structure d’un plancher, il faut s’assurer de bien les installer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada