Le Journal de Quebec - Maison Extra

Une famille unie

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur, consultez la

-

Ce cottage de la rue Guillebert fait apparaître des images dans nos têtes, dès que sa porte s’ouvre. On imagine quatre enfants qui rentrent de l’école, déposant leurs manteaux dans la garde-robe d’entrée, puis leurs sacs à dos sur un banc prévu Amélie DESCHÊNES à cet effet, au pied de l’esca-Collaborat­ion spéciale lier en bois deux tons orné de barreaux en métal. Ensemble, ils défilent jusqu’à la cuisine pour choisir une collation en faisant leurs devoirs, pendant que leurs parents préparent le souper. Les nombreuses armoires en merisier de style shaker, les comptoirs en granit, l’îlot central, l’évier sousplan placé en coin sous deux fenêtres et l’immense garde-manger sont très sollicités à cette heure de la journée.

Autour de la table

Ce soir, peut-être que la famille soupera dans le coin-repas de la cuisine, autour de la table ronde qui repose près d’une fenêtre en baie et des portes françaises menant à la cour. Mais il se peut aussi qu’ensemble, ils partagent le repas dans la salle à manger entourée de caissons, illuminée par d’autres portes françaises qui invitent la lumière dans le décor, en

faisant briller le bleu turquoise qui éveille le haut des murs. Les deux pièces sont séparées partiellem­ent par un mur ouvert, qui sert de vaisselier et de passe-plat. Les journées chaudes d’été, les repas se dégusteron­t plutôt sur la terrasse couverte dans la cour ensoleillé­e, à quelques pas du spa, de la piscine creusée et de la remise.

Repos bien mérité au salon

La corvée de vaisselle terminée, les devoirs accomplis, c’est dans l’immense salon, près du foyer au gaz, que le repos pourra commencer. Le plancher en bois, le mur en ardoise, la grande fenêtre en façade, les deux arches menant à la salle à manger et au hall d’entrée, créent un décor auquel il est difficile de résister au moment de passer du temps de qualité. Les enfants plus grands prendront peut-être le chemin du sous-sol, où une très vaste salle familiale les attend. Une pièce multifonct­ionnelle, qui accueille présenteme­nt un petit gymnase, pourrait se voir décerner une autre fonction. Le sous-sol rassemble aussi du rangement, une chambre froide, une garde-robe en cèdre et un atelier.

Quatre chambres à l’étage

Au sommet de l’escalier ouvert en mezzanine, à droite, juste au-dessus du garage, une chambre a été aménagée, un peu à l’écart des autres. Il s’agit d’un bel espace lumineux et bien organisé, avec une vaste garde-robe et un coin-bureau que deux fenêtres mettent en lumière. Repassant devant l’escalier, on découvre trois autres chambres, dont deux profitent de la tranquilli­té de la cour et partagent une même grande garde-robe. La suite principale, pour sa part, occupe la pièce en façade. Spacieuse, elle présente un coin-lecture près des fenêtres en baie, ainsi qu’un walk-in et une salle de bain avec une douche en verre et en céramique, puis un bain thérapeuti­que.

La résidence compte une autre salle de bain à l’étage, soit celle des enfants qui comporte une douche, puis une salle d’eau au rez-de-chaussée, aussi destinée à la lessive.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada