Le Journal de Quebec - Maison Extra

Les incendies causés par les feux de foyer

C’est toujours agréable de chauffer le poêle à bois…, mais un incident peut vite arriver. Votre appareil est-il bien installé et êtes-vous certain de bien l’utiliser ? Ne prenez pas de chance et redoublez de vigilance !

-

Nos maisons ne sont malheureus­ement pas à l’abri des incendies déclenchés par les feux de foyer : « Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, plus de 1200 feux de cheminée surviennen­t en moyenne à chaque année dans la province », rappelle Bill Noonan, officier médias-prévention au sein du Service de protection contre l’incendie pour la Ville de Québec. Plusieurs causes expliquent ces incidents qui peuvent avoir des conséquenc­es dramatique­s. Si vous avez placé vous-même votre poêle à bois, une mauvaise installati­on pourrait provoquer un incendie. Pour une raison bien évidente de sécurité, la pose d’un appareil devrait toujours se faire par un profession­nel accrédité.

Créosote

L’accumulati­on de créosote est aussi responsabl­e de nombreux feux de cheminée. « Il s’agit d’un dépôt inflammabl­e formé par la fumée qui résulte d’une combustion incomplète ou d’une mauvaise combustion du bois », explique M. Noonan. De couleur noire, cette substance toxique se forme à l’intérieur des parois de la cheminée. Il est donc très important de la faire nettoyer et ramoner minimaleme­nt une fois par année. Si vous utilisez votre appareil de façon assez fréquente, il est recommandé de faire un ramonage à toutes les 5 cordes de bois. Vous devriez d’ailleurs toujours utiliser du bois franc sec de bonne qualité, comme le merisier ou le bouleau. « Le bois vert n’est pas sec et il va augmenter la formation de créosote », ajoute-t-il. Les matières plastiques, avec de la colle, sont à proscrire également : en plus d’être nocives et polluantes, elles favorisent l’apparition de créosote.

Cendres chaudes

Les cendres chaudes mal disposées peuvent également engendrer de graves dommages : « Chaque année, on dénombre en moyenne 140 incendies de résidences causés par la manipulati­on des cendres chaudes », signale M. Noonan. Afin d’éviter une tragédie, n’utilisez pas l’aspirateur pour ramasser les cendres. Un tison, en apparence éteint, peut vite allumer un feu ! Ne mettez pas non plus les cendres dans un contenant combustibl­e, comme le plastique ou le carton, mais privilégie­z plutôt une chaudière en métal, avec le fond surélevé, muni d’un couvercle également métallique.

Certaines personnes font l’erreur de conserver ce contenant à l’intérieur de la maison, ce qui est une très mauvaise idée, puisque vous allez vous retrouver avec du monoxyde de carbone. Inodore et incolore, ce gaz peut mener à l’intoxicati­on et conduire à la mort… Placez les cendres loin de la maison à une distance d’au moins un mètre et plus, sur une surface incombusti­ble. Elles peuvent rester chaudes pendant 5 à 7 jours : une fois qu’elles seront bien refroidies, vous pourrez les jeter.

Avertisseu­r et extincteur de fumée

Il doit toujours y avoir un avertisseu­r de fumée bien fonctionne­l, qui a moins de 10 ans, à chaque étage de la maison. Idéalement, installez aussi un avertisseu­r de monoxyde de carbone, ainsi qu’un extincteur de fumée. « L’extincteur devrait seulement être utilisé pour un petit début d’incendie. Il ne faut jamais mettre votre vie en danger », soutient M. Noonan. On le place le plus près possible de la sortie et non sous l’évier de la cuisine pour éviter d’être coincé entre le feu et la porte extérieure. Si jamais vous êtes capable d’éteindre des petites flammes, appelez tout de même votre service incendie. L’équipe spécialisé­e sera en mesure de tout examiner avec des caméras thermiques pour s’assurer que le feu est complèteme­nt éteint.

La maison brûle : que faire ?

Vous devez évidemment sortir de la maison au plus vite ! En principe, vous aurez déjà convenu d’un point de rassemblem­ent commun sur votre terrain, surtout si vous avez de jeunes enfants. Cette mesure vise à vous rassembler rapidement au lieu de vous éparpiller. Toutefois, si vous êtes tous coincés au sous-sol, les fenêtres devraient être accessible­s autant de l’intérieur que de l’extérieur. Elles doivent être déneigées en tout temps, car elles représente­nt une bonne issue de secours. Vous vous trouvez à l’étage pendant l’incendie, sans possibilit­é de quitter la maison ? Enfermez-vous dans une chambre en refermant bien la porte. Mettez une couverture dans le bas des portes pour éviter que la fumée pénètre dans la pièce, vous gagnerez ainsi de précieuses minutes. Il existe aussi des échelles pliables qui se fixent aux fenêtres, mais vous devez les avoir en main : n’allez surtout pas les chercher ! Sinon, attendez l’arrivée des pompiers en criant pour les informer de votre emplacemen­t. Ils vous sortiront rapidement de la maison…

 ??  ?? Plus de 1200 feux de cheminée surviennen­t en moyenne chaque année dans la province. Assurez-vous de bien installer et de bien utiliser votre poêle à bois !
Plus de 1200 feux de cheminée surviennen­t en moyenne chaque année dans la province. Assurez-vous de bien installer et de bien utiliser votre poêle à bois !
 ?? Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale ??
Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada