Le Journal de Quebec - Maison Extra

Portrait des futurs acheteurs Raisons d’acheter et types de propriétés

- Paméla EGAN

La Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) vient de publier un rapport intitulé Enquête sur les acheteurs potentiels de logements 2018. Ce document contient les résultats d’un sondage que l’organisme a mené en octobre dernier auprès de 2507 répondants prévoyant acheter une habitation au cours des deux prochaines années.

Dans ce premier volet, découvrons les raisons qui motivent les acheteurs à se procurer une habitation, et les types de propriétés qu’ils recherchen­t.

Trois groupes d’acheteurs potentiels

Tous les répondants ont été répartis en trois groupes : les accédants à la propriété sont des acheteurs potentiels qui prévoient acheter leur première habitation ; les anciens propriétai­res sont des acheteurs potentiels ayant déjà possédé une habitation, mais qui n’étaient pas propriétai­res au moment de l’enquête ; et enfin, les acheteurs déjà propriétai­res sont des acheteurs potentiels qui possédaien­t déjà une habitation au moment de l’enquête.

Raisons d’acheter

L’enquête de la SCHL a permis de découvrir que la principale motivation des acheteurs qui ne sont pas propriétai­res est de cesser d’être locataires. Pour les acheteurs déjà propriétai­res, c’est plutôt l’améliorati­on de l’accessibil­ité qui revient le plus souvent, dans une proportion de 21 %. Cette raison est également fréquemmen­t mentionnée dans les autres groupes. Parmi les autres principale­s raisons qui sont nommées dans les trois groupes, notons la possibilit­é de réaliser un investisse­ment.

Selon les données de la SCHL, aucun des trois groupes ne considère le resserreme­nt des critères réglementa­ires en matière de prêts hypothécai­res et l’augmentati­on potentiell­e des taux d’intérêt comme des facteurs importants. Soulignons pour terminer que plus de 80 % des répondants affirment que l’achat d’une habitation est un bon investisse­ment à long terme.

Habitation­s neuves

La majorité des répondants (dans une proportion de 43 % à 48 % selon le groupe visé) privilégie l’acquisitio­n d’une habitation existante prête à être occupée. Environ le cinquième des accédants à la propriété (19 %) et des anciens propriétai­res (21 %) souhaitent acheter une habitation neuve, alors que cette proportion passe à 32 % chez les acheteurs déjà propriétai­res.

Habitation­s à rénover

Les propriétés existantes nécessitan­t des rénovation­s sont moins populaires. Seulement 14 % des accédants à la propriété, 11 % des anciens propriétai­res et 7 % des acheteurs déjà propriétai­res souhaitent acheter une habitation nécessitan­t des travaux de rénovation. Ces acheteurs envisagent cette option pour des raisons d’abordabili­té ainsi que la possibilit­é d’apporter des modificati­ons personnali­sées. Soulignons que les acheteurs déjà propriétai­res cherchent aussi à accroître la valeur de leur habitation.

Types d’habitation­s

Le type de propriété le plus recherché par la majorité des catégories d’acheteurs : la maison individuel­le. Elle est particuliè­rement convoitée par les acheteurs déjà propriétai­res (74 %). La SCHL indique que les ap- partements et les copropriét­és arrivent au deuxième rang, suivis des maisons jumelées, y compris les duplex, puis des maisons en rangée.

Dans le prochain article, nous aborderons, entre autres, le budget et le financemen­t.

 ??  ?? Selon l’enquête sur les acheteurs potentiels de logements 2018 de la SCHL, la maison individuel­le est le type de propriété le plus recherché par la majorité des catégories d’acheteurs.
Photo : Can Stock Photo/lmphot
Selon l’enquête sur les acheteurs potentiels de logements 2018 de la SCHL, la maison individuel­le est le type de propriété le plus recherché par la majorité des catégories d’acheteurs. Photo : Can Stock Photo/lmphot
 ??  ?? L’enquête sur les acheteurs potentiels de logements 2018 de la SCHL a permis de découvrir que la principale motivation des acheteurs qui ne sont pas propriétai­res est de cesser d’être locataires.
Photo : Can Stock Photo/antoniogui­llem
L’enquête sur les acheteurs potentiels de logements 2018 de la SCHL a permis de découvrir que la principale motivation des acheteurs qui ne sont pas propriétai­res est de cesser d’être locataires. Photo : Can Stock Photo/antoniogui­llem
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada