Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes à la hausse en janvier

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec affiche un mois de janvier 2018 en hausse.

- Paméla EGAN

Les courtiers immobilier­s du territoire de la CIQ ont effectué 482 transferts de propriété en janvier 2018, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport au mois de janvier de l’année précédente. « Nous commençons l’année du bon pied dans la région de Québec. C’est très encouragea­nt. Le segment des propriétés unifamilia­les a connu une belle progressio­n, alors que celui des copropriét­és a eu un peu plus de difficulté­s.

Il ne faut pas s’alarmer pour autant puisque les ventes de condos allaient plutôt bien depuis quelques mois. Quant au segment des plex, il est demeuré relativeme­nt stable », mentionne M me Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. Les inscriptio­ns en vigueur ont, quant à elle, progressé de 1 %, alors que les nouvelles inscriptio­ns ont bondi de 6 %.

Propriétés unifamilia­les

Les propriétés unifamilia­les demeurent la catégorie d’habitation­s la plus prisée des acheteurs de la région de Québec. Quelque 339 maisons ont changé de mains au cours du mois de janvier, ce qui représente un gain de 12 % par rapport au mois de janvier 2017. Pour ce qui est du prix de vente médian, il a progressé de 3 % pour atteindre 250 000 $. Le délai de vente moyen a quant à lui augmenté de 3 jours pour se fixer à 140 jours.

Copropriét­és

La CIQ a observé une baisse de 5 % des ventes de copropriét­és alors que 105 transactio­ns ont été conclues en janvier. Le prix de vente médian des copropriét­és a régressé à 188 000 $, ce qui correspond à 2 % de moins que l’année précédente à pareille date. Enfin, le délai de vente moyen s’est établi à 195 jours en janvier dans la RMR de Québec, en baisse de 5 jours.

Plex

En janvier, 38 plex ont été vendus dans la RMR de Québec. Ce type d’habitation, qui regroupe les immeubles de deux à cinq logements, a enregistré une augmentati­on de 6 % de ses ventes en comparaiso­n d’un an plus tôt. « Il s’agit de seulement deux transactio­ns de plus », nuance M me Bélanger. Pour sa part, le prix de vente médian a chuté de 17 % pour s’établir à 255 000 $. Pour ce qui est du délai de vente, il est passé à 100 jours dans ce segment de marché, ce qui correspond à 6 jours de moins qu’en janvier 2017.

Faits saillants

Quelques secteurs se sont démarqués de l’ensemble de la région métropolit­aine de Québec au cours du mois de janvier, soit l’arrondisse­ment de Charlesbou­rg ainsi que celui de La Haute-saintCharl­es.

Ainsi, l’arrondisse­ment de Charlesbou­rg a vu ses ventes résidentie­lles totales bondir de 32 % par rapport à janvier 2017, alors que 58 ventes y ont été conclues. À elles seules, les ventes de propriétés unifamilia­les ont crû de 22 % pendant le mois. Du côté de La Haute-saint-charles, les ventes totales ont progressé de 15 % en janvier 2018 par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui correspond à un total de 77 transactio­ns. Les ventes de propriétés unifamilia­les ont pour leur part augmenté de 17 %.

 ??  ?? Un total de 105 copropriét­és ont changé de mains en janvier 2018 dans la RMR de Québec, ce qui représente une diminution de 5 % par rapport au même mois de 2017.
Crédit : Can Stock Photo/ziss
Un total de 105 copropriét­és ont changé de mains en janvier 2018 dans la RMR de Québec, ce qui représente une diminution de 5 % par rapport au même mois de 2017. Crédit : Can Stock Photo/ziss
 ??  ?? Au cours du mois de janvier, 482 transactio­ns ont été conclues par l’entremise d’un courtier immobilier dans la RMR de Québec, soit 7 % de plus qu’au mois de janvier 2017.
Crédit : Can Stock Photo/goodluz
Au cours du mois de janvier, 482 transactio­ns ont été conclues par l’entremise d’un courtier immobilier dans la RMR de Québec, soit 7 % de plus qu’au mois de janvier 2017. Crédit : Can Stock Photo/goodluz
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada