Le Journal de Quebec - Maison Extra

Construire un chalet en montagne

Avoir un chalet en montagne, près d’un centre de ski, offre de nombreux avantages : accès rapide aux pentes, la nature à perte de vue, le confort de votre habitation… Voici des petits conseils pour réaliser votre grand projet !

- Nadia BERGERON

Avant d’entreprend­re les travaux, vous devez évidemment demander un permis de constructi­on auprès de votre municipali­té. Vous apprendrez ainsi quel type de bâtiment vous avez le droit de construire ou non et de quelle manière vous pouvez le bâtir. « Ça dépend des zonages. Les règles peuvent être très strictes sur le nombre de pieds carrés au sol, les matériaux utilisés ou le style », prévient Amélie Gagnon, adjointe de direction pour l’entreprise Camp et Chalet.

Vérifiez aussi que votre terrain est bien accessible pour transporte­r la machinerie et le matériel. Si vous avez besoin d’une grue pour construire votre chalet, vous devez avoir l’espace nécessaire pour la transporte­r jusqu’à votre terrain. Aurez-vous besoin de déboiser le chemin et de l’élargir un peu ? En aurez-vous le droit ? En étant bien préparé, vous évitez les mauvaises surprises une fois sur place.

Étude de sol et modules

Outre le permis de constructi­on, vous devrez aussi faire une étude de sol pour vérifier la nature du terrain et déterminer le genre de travaux qui devra être effectué. Devrez-vous mettre le chalet sur des pieux ? Aurez-vous besoin de dynamiter votre espace d’aménagemen­t ? L’arpentage du terrain vous aidera aussi à mieux placer votre chalet. Un travail de forage sera peut-être nécessaire pour pouvoir implanter les pieux dans le sol. « Nous, on construit l’habitation, mais on accompagne le client à travers toutes ces étapes, on les dirige vers les experts dont ils ont besoin », explique M me Gagnon.

L’entreprise Camp et Chalet propose une constructi­on modulaire. Selon la dimension voulue, trois ou quatre modules peuvent être collés ensemble pour former une habitation complète. Sur le terrain, les modules sont déposés sur les pieux ou sur l’installati­on choisie et ils sont prêts pour les nouveaux propriétai­res. La galerie est souvent déjà construite à même le module : il suffit d’installer un petit escalier pour accéder au chalet. Les prix sont très variables, allant de 75 000 $ jusqu’à 300 000 $ environ pour un bâtiment plus spacieux avec de belles finitions.

Des éléments incontourn­ables

Si vous avez un chalet en montagne, vous devez prévoir une bonne fenestrati­on pour contempler la vue magnifique qui vous entoure. Idéalement, placez vos grandes fenêtres du côté ensoleillé, ainsi vous maximisere­z l’apport énergétiqu­e et vous obtiendrez une belle chaleur à l’intérieur. Vous désirez rester dehors le plus longtemps possible ? Une grande galerie couverte et équipée de toiles pour bloquer le vent devrait vous apporter un certain confort. Vous pourriez même aménager un spa : une belle récompense après une journée de ski !

À l’intérieur, on installe idéalement un poêle à bois à combustion lente qui sera très pratique pour se réchauffer et faire sécher nos mitaines et nos bottes de ski. Comme on passe parfois plusieurs jours d’affilée au chalet, il faut penser aux commodités. Il serait bon d’avoir au moins une laveuse, une douche et si on a assez de place, on ajoute une sécheuse. Le rangement est crucial : si l’espace nous le permet, on aura un grand vestibule avec un walk-in pour ranger toutes nos affaires. Sinon, on met des crochets au mur pour suspendre les habits de neige et des tablettes pour placer les casques de ski. Prévoyez également un endroit pour accueillir votre visite pour la nuit : « On a toujours une chambre principale avec un lit plus grand et dans la chambre adjacente, il y a des lits superposés », signale M me Gagnon. Au besoin, ajoutez un divan-lit dans le salon, vous rentabilis­erez ainsi l’espace.

Louer son chalet

En ajoutant trois marches en angle, vous rapetissez Vous décidez de louer votre chalet quand vous n’y allez pas ? Rendez les lieux accessible­s : le chemin, l’allée, les escaliers et la galerie doivent être déneigés. Choisissez une finition intérieure en bois plutôt qu’en placoplâtr­e : le bois est beaucoup plus robuste et résistant aux chocs, sans compter que le look est plus rustique et chaleureux. Conservez toujours une températur­e confortabl­e à l’intérieur quand il n’y a personne : le chauffage devrait se maintenir entre 10 ou 15 degrés environ. Les locataires contrôlent ensuite le climat qu’ils désirent. En gardant les lieux au chaud, vous évitez que les tuyaux gèlent ou qu’il y ait trop d’humidité et vous offrez un endroit confortabl­e aux gens qui veulent profiter rapidement de votre beau chalet !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Confort et commodités : les mots-clés pour bien aménager un chalet en montagne ! Photos : Courtoisie Camp et Chalet
Confort et commodités : les mots-clés pour bien aménager un chalet en montagne ! Photos : Courtoisie Camp et Chalet
 ??  ?? Avoir un chalet en montagne nous permet d’admirer la nature qui nous entoure ! Photo : Pixabay
Avoir un chalet en montagne nous permet d’admirer la nature qui nous entoure ! Photo : Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from Canada