Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes à la baisse en février

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec affiche un mois de février 2018 en légère baisse.

- Paméla EGAN

Les courtiers immobilier­s du territoire de la CIQ ont effectué 716 transferts de propriété en février 2018, ce qui représente une baisse d’à peine 1 % par rapport au mois de février de l’année précédente. « Dans l’ensemble, on peut dire que les ventes dans la région de Québec sont demeurées relativeme­nt stables. Mais quand on observe chaque segment de marché individuel­lement, on constate que les propriétés unifamilia­les et les plex ont connu un bon mois, alors que les copropriét­és ont plutôt vécu un mois difficile », mentionne M me Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. Les inscriptio­ns en vigueur ont, quant à elles, progressé de 1 %, alors que les nouvelles inscriptio­ns ont bondi de 7 %. « Les acheteurs ont de plus en plus de choix pour sélectionn­er leur future propriété », souligne M me Bélanger.

Propriétés unifamilia­les

Les propriétés unifamilia­les demeurent la catégorie d’habitation­s la plus prisée des acheteurs de la région de Québec. Quelque 534 maisons ont changé de mains au cours du mois de février, ce qui représente un gain de 3 % par rapport au mois de février 2017. Pour ce qui est du prix de vente médian, il a progressé de 2 % pour atteindre 249900 $. Le délai de vente moyen a quant à lui augmenté de 2 jours pour se fixer à 132 jours. À titre indicatif, notons que la CIQ a recensé 4 892 inscriptio­ns en vigueur en février dernier, en comparaiso­n à 4 710 en février 2017, ce qui représente une hausse de 4 %.

Copropriét­és

La CIQ a observé une baisse de 16 % des ventes de copropriét­és alors que 136 transactio­ns ont été conclues en février. Le prix de vente médian des copropriét­és a cependant progressé à 200 000 $, ce qui correspond à 11 % de plus que l’année précédente à pareille date. Enfin, le délai de vente moyen s’est établi à 171 jours en février dans la RMR de Québec, en baisse de 35 jours.

Plex

En février, 46 plex ont été vendus dans la RMR de Québec. Ce type d’habitation, qui regroupe les immeubles de deux à cinq logements, a enregistré une augmentati­on de 7 % de ses ventes en comparaiso­n d’un an plus tôt. « Il s’agit de seulement trois transactio­ns de plus », nuance M me Bélanger. Pour sa part, le prix de vente médian a gagné 3 % pour s’établir à 315 000 $. Pour ce qui est du délai de vente, il est passé à 96 jours dans ce segment de marché, ce qui correspond à 10 jours de moins qu’en février 2017.

Faits saillants

Quelques secteurs se sont démarqués de l’ensemble de la région métropolit­aine de Québec au cours du mois de février, soit l’arrondisse­ment de Beauport, ainsi que le secteur de Sainte-foy–sillery–cap-rouge.

Ainsi, l’arrondisse­ment de Beauport a vu ses ventes résidentie­lles totales bondir de 26 % par rapport à février 2017, alors que 78 ventes y ont été conclues. À elles seules, les ventes de propriétés unifamilia­les ont crû de 44 % pendant le mois.

Du côté de Sainte-foy–sillery—cap-rouge, les ventes de propriétés unifamilia­les ont progressé de 22 % en janvier 2018 par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui correspond à un total de 62 transactio­ns.

 ?? Photo : Can Stock Photo / elxeneize ??
Photo : Can Stock Photo / elxeneize

Newspapers in French

Newspapers from Canada