Le Journal de Quebec - Maison Extra

Agrandir sa terrasse : avec rigueur et savoir-faire !

Vous avez besoin d’espace supplément­aire ou vous désirez relier votre patio à votre piscine ? Allongez votre terrasse..., mais faites-le dans les règles de l’art !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Lorsqu’on agrandit un patio, il faut tenir compte de certains éléments, comme la nouvelle dimension ajoutée, pour ne pas empiéter sur le terrain du voisin ! Vous devrez aussi demander un permis auprès de votre municipali­té. Afin d’aider les gens à démarrer leur projet, Alexandre Bruder, copropriét­aire de l’entreprise Pro du Patio, offre un service de plan gratuiteme­nt : « On leur fait un petit croquis avec les bonnes dimensions. Avec leur plan de localisati­on, ils sont capables d’aller à la ville pour voir si leur projet est réalisable », dit-il.

Pour éviter l’humidité

Certains veulent parfois ajouter quelques marches et installer ensuite la rallonge de leur patio pratiqueme­nt au sol. Toutefois, l’erreur à éviter est de déposer directemen­t la nouvelle terrasse par terre. Outre les mauvaises herbes envahissan­tes, l’humidité risque aussi de s’inviter entre vos planches ! « Il faut mettre une toile géotextile et de la pierre nette pour que l’installati­on soit étanche et que l’eau puisse bien se drainer », souligne M. Bruder.

De plus, même si elle est très basse, votre terrasse doit toujours être surélevée à une hauteur minimale de 6 pouces entre la base et la terre. En la laissant au sol, avec le gel et le dégel, les changement­s de températur­e risquent de faire bouger votre structure. Si vous préférez mettre du pavé pour concevoir votre terrasse, vous devrez aussi déposer une toile géotextile, sans oublier d’excaver et de compacter convenable­ment la surface souhaitée.

Pieux ou pattes d’éléphant ?

Vous pouvez utiliser des pieux ou des blocs aussi appelés « pattes d’éléphant » pour bien asseoir la structure de votre terrasse, mais idéalement, il vaut mieux choisir les pieux. « Ils descendent jusqu’à 6 ou 7 pieds dans le sol et résistent au gel et dégel, donc la constructi­on ne travaille pas », explique M. Bruder. Il met quand même des pattes d’éléphant lorsqu’il n’a pas le choix, comme sur du roc par exemple. Néanmoins, sur une terre glaiseuse ou sablonneus­e, méfiez-vous des blocs qui sont beaucoup moins stables. Si votre structure de patio – l’ancienne et la nouvelle – est rattachée à votre maison, tout le bâtiment pourrait travailler et vous pourriez avoir de gros problèmes…

En continuité

On peut aussi décider d’agrandir la terrasse, mais de façon continue, à la même hauteur que la structure déjà construite. Pour une surface en composite, afin de ne pas avoir de joints visibles ou s’empêtrer dans une petite « craque », il vaut mieux mettre des planches pleines. « Si le patio mesure 16 par 16, on installe des planches de 16 pieds, à la grandeur, pour éviter les joints », illustre M. Bruder. De plus, pour masquer le petit espace entre les deux parties, on ajoute une planche de contour. Cette découpe très esthétique offre une belle continuité subtile entre les deux sections.

Votre patio était déjà en bois et vous voulez poursuivre avec le même matériau ? Vous devrez sabler l’ancienne partie et refaire la teinture au complet en choisissan­t cette fois-ci une couleur opaque. Vous ne verrez plus les noeuds et les rainures du bois, mais par contre vous obtiendrez une teinte beaucoup plus uniforme sur toute la surface.

Ajoutez un revêtement

Pour masquer le bois et obtenir une finition parfaite entre l’ancien patio et la nouvelle rallonge, il suffit de poser divers matériaux par-dessus la structure déjà existante, comme une membrane de PVC, un revêtement en aluminium ou un plancher écologique conçu à partir de pneus recyclés. Toutefois, si la terrasse déjà construite se trouve à la même hauteur que votre porte-patio, vous ne pourrez pas ajouter certains recouvreme­nts, sinon la nouvelle structure sera plus haute que la porte. « Le patio doit être situé à au moins 3 ou 4 pouces plus bas que la porte », signale M. Bruder. On évitera ainsi d’éventuelle­s infiltrati­ons d’eau dans la maison.

Les prix varient selon la nature du projet. Un agrandisse­ment de 8 pieds par 8 pieds situé pratiqueme­nt au sol pourrait coûter entre 2 800 $ et 3 000 $ environ. N’oubliez pas d’ajouter les rampes. Par exemple, si votre rallonge de patio fait le tour de la piscine, vous devez obligatoir­ement mettre des rampes d’une hauteur de 48 pouces. Votre nouvelle installati­on doit être esthétique, mais également sécuritair­e !

 ?? Crédits: Courtoisie Pro du Patio ?? Il existe différente­s façons d’allonger sa terrasse, mais l’objectif demeure le même : le résultat doit être subtil et esthétique !
Crédits: Courtoisie Pro du Patio Il existe différente­s façons d’allonger sa terrasse, mais l’objectif demeure le même : le résultat doit être subtil et esthétique !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada