Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes à la baisse en mars

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec affiche un mois de mars 2018 en légère baisse.

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

Les courtiers immobilier­s du territoire de la CIQ ont effectué 871 transferts de propriété en mars 2018, ce qui représente une baisse de 2 % par rapport au mois de mars de l’année précédente. « Les ventes ont légèrement fléchi pour un deuxième mois consécutif dans la région de Québec. Mais quand on observe chaque segment de marché individuel­lement, on constate que les propriétés unifamilia­les ont connu un bon mois, alors que les copropriét­és et les plex ont plutôt vécu un mois difficile », mentionne Mme Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. Les inscriptio­ns en vigueur ont, quant à elle, progressé de 2 %, alors que les nouvelles inscriptio­ns ont bondi de 6 %. « Le marché est à l’avantage des acheteurs qui ont un vaste choix pour sélectionn­er leur future propriété », souligne Mme Bélanger.

Propriétés unifamilia­les

Les propriétés unifamilia­les demeurent la catégorie d’habitation­s la plus prisée des acheteurs de la région de Québec. Quelque 648 maisons ont changé de mains au cours du mois de mars, ce qui représente un gain de 6 % par rapport au mois de mars 2017. Pour ce qui est du prix de vente médian, il est demeuré stable à 250 000 $. Le délai de vente moyen a quant à lui augmenté de 2 jours pour se fixer à 126 jours. À titre indicatif, la CIQ a recensé 4 963 inscriptio­ns en vigueur en mars dernier, ce qui représente une hausse de 4 % en comparaiso­n des 4 790 inscriptio­ns en vigueur comptabili­sées en mars 2017.

Copropriét­és

La CIQ a observé une baisse de 18 % des ventes de copropriét­és alors que 172 transactio­ns ont été conclues en mars. Le prix de vente médian des copropriét­és a régressé à 181 250 $, ce qui correspond à 3 % de moins que l’année précédente à pareille date. Enfin, le délai de vente moyen s’est établi à 158 jours en mars dans la RMR de Québec, en baisse de 7 jours.

Plex

En mars, 51 plex ont été vendus dans la RMR de Québec. Ce type d’habitation, qui regroupe les immeubles de deux à cinq logements, a enregistré une diminution de 22 % de ses ventes en comparaiso­n d’un an plus tôt. Pour sa part, le prix de vente médian a perdu un maigre 1 % pour s’établir à 285 000 $.

Pour ce qui est du délai de vente, il est passé à 129 jours dans ce segment de marché, ce qui correspond à 5 jours de plus qu’en mars 2017.

Faits saillants

Quelques secteurs se sont démarqués de l’ensemble de la région métropolit­aine de Québec au cours du mois de mars, soit l’arrondisse­ment de La Haute-saintCharl­es, ainsi que celui des Chutes-de-la-chaudièreO­uest. Ainsi, l’arrondisse­ment de La Haute-saintCharl­es a vu ses ventes résidentie­lles totales bondir de 26 % par rapport à mars 2017, alors que 132 ventes y ont été conclues. À elles seules, les ventes de propriétés unifamilia­les ont crû de 33 % pendant le mois.

Du côté des Chutes-de-la-chaudière-ouest, ce sont les inscriptio­ns en vigueur qui ont attiré l’attention. En effet, les inscriptio­ns en vigueur des copropriét­és ont progressé de 51 % en mars 2018 par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui correspond à un total de 56 inscriptio­ns.

 ??  ??
 ??  ?? Au cours du mois de mars, 871 transactio­ns ont été conclues par l’entremise d’un courtier immobilier dans la RMR de Québec, soit 2 % de moins qu’au mois de mars 2017.
Crédit : Can Stock Photo / photograph­y33
Au cours du mois de mars, 871 transactio­ns ont été conclues par l’entremise d’un courtier immobilier dans la RMR de Québec, soit 2 % de moins qu’au mois de mars 2017. Crédit : Can Stock Photo / photograph­y33
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada