Le Journal de Quebec - Maison Extra

Dehors, les vieux poêles à bois !

Vous êtes fatigué de votre poêle à bois qui ne sert plus et qui prend de la place inutilemen­t au sous-sol ? Enlevez-le, mais assurez-vous de le faire adéquateme­nt !

-

Un poêle à bois peut être très lourd et peser entre 400 à 500 livres ! La première chose à faire consiste à l’alléger en retirant la porte et les pierres qui se trouvent à l’ intérieur. Au préalable, vous aurez aussi enlevé les cendres pour mieux manipuler les pierres. Ensuite, vous allez le porter à l’extérieur en prenant quelques précaution­s : « Il faut mettre des courroies de déménageme­nt, sinon vous aurez mal au dos en descendant les marches », prévient Stéphane Bouffard, formateur et directeur technique au sein de l’associatio­n des profession­nels du chauffage (APC). Ôtez ensuite le tuyau noir en mettant un sac de plastique bien collé à chaque extrémité. Vous éviterez ainsi de laisser une traînée de suie derrière vous qui pourrait tacher le plancher et les murs.

Écocentre ou ferrailleu­r

Pour vous débarrasse­r de votre poêle et du tuyau, vous pourriez par exemple aller les porter à votre écocentre, si c’est possible, ou encore chez le ferrailleu­r, communémen­t appelé cour à scrap ! Ne placez pas une pancarte « À donner » sur votre vieux matériel, comme le rappelle M. Bouffard, qui souhaite apporter cette précision : « Depuis septembre 2009, une réglementa­tion provincial­e stipule qu’on ne peut pas vendre ou distribuer les appareils non homologués », dit-il. Le but est d’extraire les appareils désuets et polluants sur le marché afin de favoriser l’assainisse­ment de l’environnem­ent. En retirant les portes, on allège non seulement le poêle à bois, mais il devient ainsi caduc et hors service !

Condamner les entrées

À l’intérieur de la maison, pour boucher hermétique­ment le trou causé par le tuyau, on met de la laine minérale et on ajoute un bouchon qu’on peut acheter dans une quincaille­rie. « Il s’agit d’un bouchon galvanisé pour obturer les trous pour les systèmes au mazout », précise M. Bouffard. Ensuite, vous faites la finition selon vos goûts : certains vont poser du placoplâtr­e et mettre de la peinture pour obtenir un camouflage parfait. D’autres vont laisser le capuchon du trou visible : leur but est de récupérer de l’espace tout en laissant l’orifice disponible si jamais ils décident de vendre leur maison. On donne ainsi le choix au prochain pro- priétaire d’installer ou non un poêle à bois.

Il reste ensuite à condamner la cheminée située sur le toit. Si la personne est habile et qu’elle possède le bon équipement, elle va faire la même opération qu’à l’intérieur.

Maçonnerie ou acier inoxydable

Il y a deux types de cheminée dans l’industrie : celle conçue en maçonnerie, avec de la brique ou de la pierre et celle qui est ronde et préfabriqu­ée en acier inoxydable. « La cheminée de maçonnerie, on ne l’enlève pas, parce que sinon, vous allez modifier la structure de la maison », souligne M. Bouffard. Si vous le faites, vous devrez prévoir de grands travaux et une facture également volumineus­e !

Vous n’êtes pas non plus obligé de défaire la cheminée préfabriqu­ée. Dans les deux cas, vous ajoutez de la laine minérale et un capuchon sur le dessus pour bien sceller l’ouverture. Vous pourriez par contre vous débarrasse­r complèteme­nt de votre cheminée préfabriqu­ée – qui traverse le toit – lors de la rénovation de votre toiture. Le maître couvreur en charge de ce projet retirera toutes les pièces, fera une nouvelle structure et vous obtiendrez ainsi une belle toiture lisse. Si la cheminée est située sur le côté de la maison, ça ne vaut pas la peine de l’ôter : les travaux seraient d’ailleurs très dispendieu­x.

Barrière thermique

Il existe évidemment différente­s grandeurs de capuchon pour masquer l’entrée de votre cheminée. Pour vous aider, prenez une feuille de tôle plus grande que le contour de la cheminée. « On fait le tour avec un crayon feutre pour délimiter l’orifice. Ensuite, on taille, on met de la silicone et on écrase la tôle par-dessus pour avoir la même dimension », ajoute M. Bouffard.

On dépose préalablem­ent environ un ou deux pieds de laine minérale dans les deux trous. La laine agit comme une barrière thermique entre l’extérieur et l’intérieur en bloquant les courants d’air. Le but de la laine n’est pas d’isoler, mais de faire un scellant supplément­aire. Vous pourriez par exemple contacter un membre de L’APC pour les travaux d’isolation.

Lorsque le poêle est retiré et les trous bien colmatés, faut-il faire venir un inspecteur en bâtiment ? « Ce n’est pas nécessaire. Il n’y a plus d’appareil au chauffage au bois, donc ce n’est plus assujetti à aucune règlementa­tion », confie M. Bouffard.

 ??  ?? Idéalement, on apporte notre poêle à bois à l’écocentre ou chez le ferrailleu­r. Crédit: Nadia Bergeron
Idéalement, on apporte notre poêle à bois à l’écocentre ou chez le ferrailleu­r. Crédit: Nadia Bergeron
 ??  ?? Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada