Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le courtier immobilier : un allié précieux pour vendre votre maison !

Vous avez besoin d’aide pour vendre votre maison ? Le courtier immobilier vous offre non seulement un service complet, mais également la tranquilli­té d’esprit pour réaliser votre projet !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Une transactio­n immobilièr­e réussie exige des connaissan­ces et des aptitudes particuliè­res. Les courtiers immobilier­s possèdent justement ces habiletés ! De plus, ils sont régis par l’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec ( OACIQ). La mission première de cette organisati­on consiste à protéger le public qui utilise les services d’un courtier immobilier ou hypothécai­re. « On ne peut pas faire n’importe quoi ! On a un code déontologi­que à respecter et on doit suivre des formations obligatoir­es pour se mettre à jour », explique Jean-nicolas Lessard-gravel, courtier immobilier résidentie­l pour son propre compte. Avant de faire votre choix, assurez-vous de bien vérifier les services offerts qui varient d’un courtier à l’autre. Vous devez trouver la bonne personne qui saura mettre votre résidence en valeur pour mieux la vendre.

Déclaratio­n du vendeur

Après avoir signé un contrat de courtage qui va lier les parties entre elles pour une période prédétermi­née, votre courtier vous aidera à bien remplir la Déclaratio­n du vendeur. « C’est un peu comme un grand diagnostic de la propriété, son historique, tout ce que le propriétai­re connaît à son sujet et qui doit être déclaré », précise M. Lessard-gravel. Cette mesure protège non seulement le vendeur, mais l’acheteur sait à quoi s’attendre au sujet de la résidence. Fissures, dégât d’eau, présence de souris dans le grenier… : tous les « bobos » de la maison doivent être consignés dans ce précieux document. Vous retrouvere­z aussi des informatio­ns objectives comme l’âge de la toiture, la date de prise de possession par le présent propriétai­re, le changement de fenêtres, les diverses composante­s de la plomberie et du chauffage, etc. Une fois que tout est inscrit, cet exercice permet au courtier de mieux connaître votre habitation.

Prendre soin de votre maison

La Déclaratio­n du vendeur permet aussi au client d’apporter de légers travaux qui sont nécessaire­s pour mettre la maison en valeur. Un petit coup de pinceau, une retouche de coulis, un remplaceme­nt de moulure peuvent faire une grosse différence : « Si l’endroit est bien entretenu, l’acheteur se sentira plus en confiance envers la propriété à vendre », soutient M. Lessard-gravel. Le but est de faire des correctifs apparents, mais qui ne sont pas trop dispendieu­x. Évitez de refaire tout le plancher de bois franc pour 3000 $, même s’il est très abîmé : vous pourriez choisir un style qui ne conviendra­it pas aux acheteurs potentiels. Il est préférable de négocier le prix en fonction de cette grosse réparation.

Lorsque les petits travaux sont effectués, des photos sont prises idéalement par un photograph­e profession­nel. Votre agent rend ensuite les images disponible­s via plusieurs diffuseurs, comme le réseau Centris sur internet qui est exclusif aux courtiers. Votre habitation est ainsi présentée et classée selon divers critères bien définis comme le style de la maison, le secteur, le prix, les dimensions, le nombre de chambres, etc.

Visites et offre d’achat

Une fois les images mises en ligne, le courtier coordonne les visites. M. Lessard-gravel préfère présenter les maisons sans la présence du vendeur. « Les visiteurs se sentent plus à l’aise. Ils prennent le temps d’analyser les lieux, de donner leurs commentair­es et d’ouvrir les tiroirs », dit-il. Leurs observatio­ns peuvent même servir à apporter des petites correction­s. Une odeur de chien ou de litière qui dérange peut vite être réglée par un bon nettoyage et un désodorisa­nt efficace !

Quand il reçoit une offre d’achat, le courtier l’analyse avec son client en faisant le lien avec les maisons comparable­s sur le marché. Une période de négociatio­n débute : il faut être capable de bien évaluer la résidence selon toutes ses caractéris­tiques et statuer sur la date de prise de possession. D’ailleurs, ce point est très important dans la négociatio­n : « Le temps que la personne prend pour supporter l’immeuble, c’est de l’argent qu’elle perd », signale M. Lessard-gravel. Lorsque les deux parties s’entendent et que l’inspection préachat est satisfaisa­nte, le courtier accompagne son client chez le notaire pour la signature finale et la remise des clés du vendeur à l’acheteur. C’est ce qu’on appelle un service clé en main !

 ?? Crédit : Courtoisie Jean-nicolas Lessard-gravel, courtier immobilier résidentie­l ?? Grâce à son expertise et ses connaissan­ces, le courtier saura vous guider durant tout le processus de la transactio­n immobilièr­e.
Crédit : Courtoisie Jean-nicolas Lessard-gravel, courtier immobilier résidentie­l Grâce à son expertise et ses connaissan­ces, le courtier saura vous guider durant tout le processus de la transactio­n immobilièr­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada