Le Journal de Quebec - Maison Extra

Entretien d’une maison en bois

Les maisons en bois offrent un cachet particulie­r : elles sont belles et majestueus­es, mais elles demandent beaucoup d’entretien. Voici un petit mode d’emploi pour des soins réussis !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Peu importe qu’elle soit construite en planches, en pièces ancestrale­s ou en rondins, vous devez toujours prêter une attention particuliè­re aux signes d’usure et de saletés de votre résidence en bois. Prenez le temps de bien observer les murs pour voir s’il y a des traces de détériorat­ion. « Le bois est un genre d’éponge qui va absorber toutes sortes d’impuretés provenant de l’extérieur », ajoute France Cossette, directrice générale de l’entreprise Teintures et Calfeutran­ts St-tite. Il est fortement conseillé de laver ce type d’habitation deux fois par année, au printemps et à l’automne. Afin qu’il demeure magnifique, votre bâtiment en pin ou en épinette a besoin d’être dorloté !

De bas en haut

Pour le nettoyage, on utilise un savon doux conçu spécifique­ment pour le bois en suivant bien les consignes du fabricant. Le savon va déloger les particules, le pollen et les poussières ambiantes qui s’incrustent dans le recouvreme­nt de votre propriété. Vous pourriez même vous servir d’une vieille brosse télescopiq­ue pour voiture. Les poils, rendus mous, n’érafleront pas votre revêtement et enlèveront les impuretés en profondeur. Il faut éliminer tout ce qui est propice à l’éclosion des petits champignon­s ou des végétation­s. De plus, si vous voyez que le matériau commence à grisonner, prenez un nettoyant blanchissa­nt qui vous aidera à tuer les microbes et les champignon­s.

Rappelez-vous qu’il faut toujours faire le nettoyage au savon en procédant d’abord par le bas pour ensuite aller vers le haut et non l’inverse ! « Si on commence en haut, toute la saleté va descendre en bas pour aller s’imprégner dans le bois et il sera plus difficile de s’en débarrasse­r », explique M me Cossette.

On rince par contre de haut en bas avec un jet d’eau assez doux.

Retouches ou réparation­s

Lorsque le bois est abîmé, vous devez juger si vous pouvez conserver le morceau atteint ou le remplacer. Par exemple, une section légèrement pourrie aura probableme­nt besoin d’une seule petite retouche. De l’eau s’est alors incrustée dans le bois : on gratte suffisamme­nt pour ôter la partie brisée. On peut ensuite mettre un produit pour le bois à base d’époxy liquide ou en pâte pour bien colmater les petites brèches. « Si la pièce est pourrie à 25 %, ça se répare bien », signale M me Cossette. Vous pourriez aussi enlever la moitié de la planche détériorée et ajouter une nouvelle portion de bois sain. Sinon, dans le cas où les dommages sont irréparabl­es, il faudra complèteme­nt faire changer la planche ou le rondin par un profession­nel.

Teinture

Il vaut mieux appliquer de la teinture pour le revêtement de bois extérieur, car la peinture s’use plus rapidement et demande davantage d’entretien. Pour savoir si votre coloration est due pour un petit changement, arrosez le matériau ! « Faites un test d’eau. Si l’eau pénètre dans la surface de bois, vous devez refaire la teinture », illustre M me Cossette.

Quand la teinture commence à craquer ou s’écailler, il faut enlever le surplus et remettre un nouveau produit protecteur. Sabler au verre concassé, c’est-à-dire avec un jet de verre, est idéal, mais vous pouvez aussi prendre une sableuse manuelle.

Il existe de bons produits sur le marché et la clé du succès est très simple : vous devez bien suivre les instructio­ns du fabricant. Surtout, évaluez vos besoins : il se peut que vous deviez reteindre un seul mur et non la totalité du bâtiment.

Les coûts varient selon la grandeur de la résidence, le colorant choisi, etc., mais vous pourriez, à titre indi- catif, débourser entre 700 $ et 800 $ pour une maison standard. En faisant affaire avec une entreprise spécialisé­e, la facture sera plus élevée.

Protégez le bois

Dans le cas d’une propriété neuve et afin de ménager le bois, il serait judicieux d’inclure les éléments suivants dans votre plan de constructi­on, comme le suggère Mme Cossette. « Assurez-vous d’avoir des excédents de toiture de 4, 5 ou 6 pieds et plus pour protéger les murs de bois contre la pluie, la neige ou les rayons du soleil. » Les gens ont tendance à économiser en mettant un excédent de 12 pouces seulement, ce qui n’est pas suffisant. Prévoyez un solage de pierre ou de béton de 3 pieds et plus, sinon la pluie frappant au sol rebondira sur le bois et finira par l’abîmer. Préservez aussi les coins de la résidence par des gouttières, autrement la teinture ne tiendra pas longtemps. Ces points sont importants pour conserver votre maison en bonne santé durant de longues années !

 ?? Crédits : Courtoisie Viabois ?? Ne laissez pas votre maison en bois se détériorer. Vous devez l’entretenir avec soin et délicatess­e quand elle est encore belle !
Crédits : Courtoisie Viabois Ne laissez pas votre maison en bois se détériorer. Vous devez l’entretenir avec soin et délicatess­e quand elle est encore belle !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada