Le Journal de Quebec - Maison Extra

Place aux enfants

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur, consultez la page 3.

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Ce sont de petits détails qui permettent aux enfants de s’approprier la maison, d’être plus autonomes, de s’amuser et d’apprendre. Par exemple, les crochets fixés à leur hauteur dans le hall d’entrée, l’étagère sur mesure au salon qui leur donne facilement accès aux jouets, le carré de sable camouflé dans la terrasse, les murs d’escalade au sous-sol, etc.

On le ressent dès qu’on pose les pieds dans le hall d’entrée, cet amour partagé entre les habitants de cette demeure et celui qu’ils portent à leur maison. Le portique vitré à l’avant, qui fait penser à celui d’une petite école de rang par exemple, contribue aussi à créer ce sentiment bienveilla­nt.

Le vaste hall, mariant des teintes chaudes et les moulures blanches, mène à la fois à la cuisine, à la salle d’eau et de lavage, au sous-sol et au salon. On s’imprégnera­it volontiers des lieux en s’asseyant quelques minutes sur le banc.

Rez-de-chaussée

La cuisine de type laboratoir­e est fonctionne­lle à souhait, multiplian­t les armoires et tiroirs de style shaker, maximisant les surfaces de travail en granit et

ouvrant la porte d’un garde-manger walk-in à l’intérieur duquel les enfants peuvent se servir eux-mêmes. La salle à manger, aménagée près de la porte-fenêtre carrelée menant à la terrasse, présente de magnifique­s moulures qui donnent du cachet à cette pièce inondée de lumière. Le plancher en bois l’unit au salon qui profite aussi d’un accès à la cour. Celui-ci compte un foyer au bois, une étagère sur mesure et un bel espace pour s’adonner à des jeux de société en famille.

À l’étage

En se rendant à l’étage, on admire le mur vêtu de multiples carreaux créés avec des moulures, dont certains ont été utilisés comme cadres photo. Ingénieuse idée ! Au sommet de l’escalier, de part et d’autre, deux agréables chambres accueillen­t des enfants qui ont amplement d’espace pour s’amuser et pour ranger leurs jeux et vêtements. L’une d’elles jouit d’une vue partielle sur le fleuve. La chambre principale présente le même plancher en bois que celui des chambres des enfants, et offre la possibilit­é de créer un coin-détente ou de disposer différents meubles. Elle bénéficie d’un accès privé à la salle de bain principale, en passant par le walk-in où tout est rangé dans des armoires, ne laissant aucun vêtement à la vue ou à la traîne.

La vaste salle de bain en noir et blanc est tout simplement magnifique, avec sa longue baignoire sur pattes (6 pieds), sa douche en verre, en marbre et en céramique avec jets, son meuble à deux lavabos spacieux offrant beaucoup de rangement, sa fenêtre vêtue de volets, son plancher chauffant et son très chic lustre suspendu au centre de la pièce.

Au sous-sol

Lorsqu’un trop plein d’énergie se fait sentir, c’est dans la cour ou au sous-sol qu’on se dégourdit. La salle familiale est si grande que deux murs d’escalade y sont installés. L’hiver, le poêle à bois adossé à un mur de pierre garde la pièce au chaud. Le sous-sol rassemble également deux chambres bien éclairées grâce aux fenêtres horssol, une salle de bain avec douche, un atelier et un accès à la cour.

Dans la cour aussi, on peut s’amuser, que ce soit en courant sur la pelouse, en se reposant sur la terrasse couverte ou du côté ensoleillé, les pieds dans le carré de sable, plongé dans le spa, ou en s’adonnant à un passetemps au garage (double détaché). Avec les loisirs à proximité, l’école juste derrière, les services accessible­s à pied et l’autoroute Dufferin-montmorenc­y facilement accessible, cette propriété est très bien située !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada