Le Journal de Quebec - Maison Extra

Louer des équipement­s de constructi­on

Vous construise­z vous-même votre maison ? Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acheter la machinerie et les outils dont vous avez besoin : vous n’avez qu’à les louer !

-

Lorsqu’on bâtit sa propre maison, on peut louer une multitude d’équipement­s, que ce soit une nacelle, une pelle mécanique, une cloueuse à charpente, un compacteur, une mélangeuse à béton, etc. « Tout ce qu’on peut acheter en magasin, on peut aussi le louer », précise Nicolas Légaré, vice-président pour l’entreprise Location Pro.

S’il s’agit d’une autoconstr­uction que vous faites pour votre usage personnel, vous aurez bien sûr besoin d’un permis de constructi­on délivré par votre municipali­té. Vous devez en outre respecter les normes en vigueur selon le Code de constructi­on du Québec. Toutefois, sur votre terrain résidentie­l, vous n’avez pas besoin d’avoir aussi un permis pour conduire de la machinerie comme telle. Vous devez au moins posséder un minimum d’expérience et d’aptitude pour manipuler, par exemple, une pelle mécanique. « On donne un petit cours aux gens pour leur montrer comment fonctionne les équipement­s », ajoute M. Légaré.

Responsabi­lité

Dès qu’ils sont sur leur terrain, les gens sont responsabl­es des machines ou des outils en location. Ainsi, dans le cas d’un vol, on doit procéder au remboursem­ent de l’appareil loué. « On a toutefois des frais de renonciati­on aux dommages qui couvrent les bris des machines », signale M. Légaré. En principe, les éléments sont en bon état lorsque vous les recevez, mais on ne peut pas tout prévoir. Le moteur d’une pelle pourrait cesser de fonctionne­r en cours de route ! Le système a peut-être été fragilisé lors de la précédente location. Dans ce cas-ci, vous n’aurez pas besoin de payer pour faire réparer ou remplacer le moteur. « Sur les factures, il y a toujours un pourcentag­e de frais pour couvrir les dommages. Le nôtre est à 9 % », explique M. Légaré. C’est une forme de protection pour le client et l’entreprise, puisque tout est bien inscrit dans le contrat de location. Néanmoins, si vous rendez l’engin avec les vitres cassées, car il y a eu un petit incident sur votre chantier, c’est votre assurance qui devrait vous couvrir pour ce genre de dommages.

Transport et coûts

Le centre de location transporte généraleme­nt les « grosses » machines jusqu’à votre domicile, comme une nacelle ou une pelle mécanique. « Si la personne veut venir les chercher, ça nous prend une preuve qu’elle est bien assurée pour la route », prévient M. Légaré. Pour des petits outils, comme un fendeur à bois, vous pouvez facilement le déplacer vous-même avec une remorque accrochée à votre véhicule.

Les prix varient selon chaque item. Une grosse pelle de 8 tonnes pour excaver votre garage coûtera environ 800 $ pour la fin de semaine. Un petit compacteur pour le jardinage peut revenir à 75 $ pour le week-end, mais s’il s’agit d’un gros compacteur pour des travaux de solage, la facture grimpera environ entre 150 $ et 200 $. La durée de location est également variable et peut s’étendre à la semaine, au mois et même à la saison. En prenant une entente avec leur centre de location, certains vont réserver un outil pour l’été. Quand on sait qu’une nacelle peut valoir 100 000$, il est préférable et plus économique de la louer plutôt que de l’acheter !

Clientèle et retour

Selon M. Légaré, il y a de plus en plus de jeunes qui commencent à louer leur équipement de constructi­on. La location est de plus en plus populaire et accessible. Avant, certains avaient peur de conduire telle machine ou peur de se faire juger à cause de leur manque de connaissan­ces. « Ici, on conseille beaucoup les gens. Nos gars connaissen­t bien les machines et les outils. On donne des bons trucs de constructi­on », dit-il. Vous apprendrez ainsi à bien manipuler une cloueuse à bois franc si vous désirez refaire votre plancher vous-même. Une fois la location terminée, quelques personnes prennent le temps de bien nettoyer la machinerie avant d’aller la reporter au magasin. Sinon, certains centres ajoutent des frais supplément­aires pour faire laver l’équipement. « Ce n’est pas notre cas. On est assez tolérant là-dessus, mais évidemment, si ça nous prend trois heures pour laver la machine, on va charger l’entretien », confie M. Légaré. Avec un chiffon, enlevez simplement le surplus de saletés et ramenez surtout l’appareil en bon état pour la prochaine location !

 ??  ??
 ??  ?? Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? Pour des petits ou des grands travaux de constructi­on, louez l’équipement dont vous avez besoin. Crédit : Courtoisie Location Pro
Pour des petits ou des grands travaux de constructi­on, louez l’équipement dont vous avez besoin. Crédit : Courtoisie Location Pro

Newspapers in French

Newspapers from Canada