Le Journal de Quebec - Maison Extra

Art, famille et nature

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur, consultez la page 3.

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Le site nourrit l’imaginatio­n, parce qu’il est bordé par une forêt où naîtront certaineme­nt quelques idées. L’espace gazonné, qui pourrait faire place à un jardin d’eau, une piscine, un potager ou des jeux d’enfants, donne envie d’y créer un havre de paix pour rêver. Érigée à très agréable distance d’une rue sans issue et n’ayant aucun voisin à l’arrière, cette propriété bénéficie d’une tranquilli­té assurée.

Trois bâtiments secondaire­s s’élèvent sur ce domaine : une remise (dalle de béton, panneau électrique, chauffage), un abri d’autos ainsi qu’un immense garage où la création prend forme. Mesurant 24 sur 48 pieds sur deux étages, ce dernier est desservi par l’électricit­é, le chauffage, des lignes d’air (pour un compresseu­r), un chauffe-eau et possède un évier double pour accommoder artisans et bricoleurs en plus d’offrir de l’espace d’entreposag­e. Le poulailler confère un aspect champêtre à ce terrain, en attendant d’y loger quelques poules qui offriront des oeufs frais chaque jour.

Nid familial

La maison est prête à accueillir une famille de quatre ou cinq personnes. Le rez-de-chaussée laisse d’ailleurs présager de beaux moments à passer tous ensemble, notamment dans le grand salon tourné vers le mont Bélair. L’espace défini par le splendide plancher en bois comblera les propriétai­res qui adorent changer les meubles de place, selon les occasions ou les saisons. La salle à manger, qui semble se prolonger sur la terrasse (agrégat), ainsi que la cuisine qui partage le même espace grouillent d’activités lors de repas en bonne compagnie. Assis autour de la table, accoudé sur l’îlot central, s’affairant le long du comptoir en granit ou debout devant l’évier de ferme en porcelaine, tout le monde prend part à la préparatio­n du repas en discutant de bon coeur. Les armoires en polyester affichant des teintes gourmandes (chocolat blanc et chocolat poiré) de même que le dosseret et le plancher en céramique, créent une ambiance vivante en invitante !

Repos bien mérité

En suivant le plancher en bois du salon, on découvre une petite pièce de rangement bien commode, qui pourrait éventuelle­ment être ouverte pour agrandir la salle à manger. Le corridor mène à une première chambre dans laquelle un jeune enfant s’inventerai­t un monde merveilleu­x, puis à la chambre principale enveloppée par de belles moulures. Celle-ci profite d’une vaste garde-robe double et du caractère champêtre paisible de la galerie en façade.

Tout au bout du corridor se dévoile la salle de bain, où trouver le repos. Que ce soit pour une séance de relaxation dans l’eau chaude et moussante du bain podium judicieuse­ment installé près de trois fenêtres en baie ou sous le jet réconforta­nt de la douche en coin, le calme est au rendez-vous. On se laisse volontiers envelopper par les teintes chaudes des murs et du meuble-lavabo.

Les enfants seraient certaineme­nt heureux d’établir leurs appartemen­ts au sous-sol, qui possède une salle familiale avec foyer au bois, deux grandes chambres lumineuses, une salle de lavage indépendan­te, du rangement, une salle de bain avec douche ainsi qu’une entrée indépendan­te.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada