Le Journal de Quebec - Maison Extra

Ornements architectu­raux

Plusieurs ornements embellisse­nt la façade d’une maison, comme les corniches, les dentelles ou les colonnes. Ils font partie de notre patrimoine architectu­ral. Il est donc important de bien les entretenir !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Dispersés un peu partout dans le paysage québécois, les ornements architectu­raux sont esthétique­s, mais ils servent aussi à définir le style et même le secteur d’une propriété. « Dans les quartiers ouvriers de l’époque, on retrouvait des ornements aux couleurs vives », ajoute Éric Vincent, propriétai­re de l’entreprise Les Tournages du Nord. Tandis que les quartiers chics étaient agrémentés de couleurs plus classiques, comme le blanc, le noir ou le beige. Divers types d’habitation­s caractéris­ent le marché patrimonia­l. La résidence la plus ornementée est conçue dans le style victorien et possède beaucoup de dentelles et de boiseries. On reconnaît la maison canadienne par son balcon sur le devant, rehaussé de quatre colonnes ainsi que deux ou quatre lucarnes dans le toit. Le look anglais est représenté par les maisons Tudor avec du bois et du crépi dans le haut. Selon le secteur où vous habitez, vous devez en général respecter l’architectu­re déjà en vigueur lorsque vous faites réparer vos ornements.

Pin blanc et cèdre espagnol

M. Vincent et son équipe de tourneurs et de sculpteurs sont spécialisé­s dans la reproducti­on historique. Ils travaillen­t avec le bois, en particulie­r le pin blanc qui est résistant et abordable. Il possède en outre une bonne stabilité dimensionn­elle. Le cèdre rouge de l’ouest est aussi apprécié, tout comme le cèdre espagnol qui est un acajou. Ce bois exotique assure également une bonne résistance. « Le bois exige davantage d’entretien qu’un autre matériau, mais les gens ne veulent pas mettre de l’aluminium pour leur maison ancestrale », confie M. Vincent. Ils veulent conserver le cachet particulie­r et chaleureux du bois, dont la durée de vie dépend de la qualité de son entretien, de sa conception et de son installati­on. Si les ornements sont orientés du côté sud, le soleil assèche bien le bois et tue les bactéries. Les moisissure­s vont ainsi moins se développer. Du côté nord de la maison, les garnitures en bois vont se dégrader plus rapidement.

Préserver le bois

Toutefois, même si les ornements profitent d’un bon ensoleille­ment, des mesures préventive­s s’imposent afin de bien préserver le bois. Il faut surtout s’assurer qu’il n’y ait pas d’eau stagnante nulle part. On vérifie ainsi l’état et le bon fonctionne­ment des gouttières pour éloigner l’eau de la maison. « Le bois peut être mouillé, mais il doit sécher et il ne doit pas être humide en permanence, sinon il va pourrir », prévient M. Vincent. De plus, on doit mettre les boiseries à une certaine distance par rapport au sol, car les premiers 12 pouces sont très humides.

Si vous devez refaire la couleur, il est recommandé de choisir une teinture plutôt qu’une peinture. La teinture a une meilleure adhérence. Elle offre plus de flexibilit­é et elle suit bien les mouvements du bois. « Les couleurs pâles sont préférable­s, car les teintes foncées vont faire chauffer le bois, ce qui aura pour effet de le faire craquer et de diminuer sa durée de vie », soutient M. Vincent. La teinte devrait se faire aux 5 ans environ, mais chaque année, on doit procéder à une bonne inspection des éléments décoratifs. Dès qu’il y a une fente et que l’eau pénètre derrière le bois sans sécher adéquateme­nt, des problèmes de pourriture surgissent. Petit truc : piquez le bois comme on le fait dans une patate cuite : si c’est mou, le bois commence à se décomposer. Bouchez les trous rapidement et faites bien réparer vos jolis accessoire­s.

Anciennes ou récentes

Pour assumer les frais de réparation, si la maison est protégée – car elle est classée dans le patrimoine –, elle peut être subvention­née au niveau provincial par le ministère de la Culture, selon M. Vincent. « Les villes donnent des subvention­s de plus en plus, sinon c’est trop cher à réparer », dit-il. Au fil des ans, il n’y a pas que les ornements à refaire, mais aussi la toiture et les gouttières en cuivre, ainsi que la maçonnerie de pierre. La facture peut grimper rapidement…

Vous pouvez évidemment mettre de belles fioritures sur une maison neuve ou plus récente, mais sans trop charger la façade ou dénaturer le look. Le style anglais, par exemple, est très symétrique : vous devez bien équilibrer l’esthétisme si vous voulez avoir un design harmonieux !

 ?? Photos : Courtoisie Les Tournages du Nord ?? Les ornements architectu­raux embellisse­nt la maison et font partie de notre patrimoine historique.
Photos : Courtoisie Les Tournages du Nord Les ornements architectu­raux embellisse­nt la maison et font partie de notre patrimoine historique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada