Le Journal de Quebec - Maison Extra

16 e hausse trimestrie­lle des reventes dans la province

Les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec (FCIQ) ont permis de révéler que l’immobilier résidentie­l dans la province de Québec a enregistré une belle progressio­n.

- Paméla EGAN

D’avril à juin 2018, les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt. « Ceci porte à 16 le nombre de trimestres consécutif­s de croissance d’activité sur le marché résidentie­l québécois », souligne M. Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. « C’est seulement la deuxième séquence du genre depuis que nous compilons les statistiqu­es sur la revente », ajoute-t-il.

Les ventes

Un total de 27 037 ventes ont été réalisées par l’entremise du système Centris® des courtiers immobilier­s membres de la FCIQ au deuxième trimestre de 2018 dans la province de Québec. « Il s’agit d’un record pour cette période de l’année », fait remarquer M. Cardinal. Toutes les catégories de propriétés ont par ailleurs enregistré des hausses de ventes.

« Pour un sixième trimestre consécutif, c’est la copropriét­é qui a affiché la plus forte croissance, avec une hausse de 14 %, soit 6354 ventes », met en évidence M. Cardinal. Quant aux ventes de propriétés unifamilia­les et de plex au deuxième trimestre de 2018, elles ont toutes deux progressé de 3 %, pour un total de 18 426 et 2123 transactio­ns respective­ment. Au cours du deuxième trimestre, toutes les régions métropolit­aines de recensemen­t (RMR) de la province ont enregistré des gains en comparaiso­n de la même période un an plus tôt. C’est la RMR de Gatineau qui arrive en tête avec une augmentati­on des ventes totales de 15 %, suivie de Trois-rivières avec une hausse de 12 %. La RMR de Saguenay vient ensuite avec une augmentati­on de 9 %, celle de Sherbrooke avec une progressio­n de 8 %, puis la RMR de Québec avec une hausse de 6 %. Montréal termine en queue de peloton avec une croissance de 4 %.

Les prix

Du côté du prix de vente médian des maisons unifamilia­les, il s’est établi à 255 000 $, en hausse de 2 % par rapport au deuxième trimestre de 2017. « Il s’agit de la plus faible augmentati­on en six ans à ce chapitre », précise M. Cardinal. C’est dans la RMR de Sherbrooke que l’augmentati­on a été la plus marquée avec un gain de 6 % (215 750 $), suivi de Gatineau avec une hausse de 4 % (258 250 $) et de Montréal avec une progressio­n de 3 % (322 509 $). Le prix est demeuré relativeme­nt stable avec une hausse de seulement 1 % à Québec (260 000 $) et Saguenay (182 750 $). Seule la RMR de Trois-rivières a enregistré un repli alors que le prix médian des propriétés unifamilia­les a fléchi d’à peine 1 % (149 250 $). Pour ce qui est du prix de vente médian des copropriét­és, il a progressé de 2 % en comparaiso­n du deuxième trimestre de 2017, pour atteindre 235 000 $.

Le prix de vente médian des plex a quant à lui crû d’un maigre 1 % au deuxième trimestre de 2018 pour se fixer à 390 000 $.

Les conditions du marché

« La tendance à la baisse du nombre de propriétés résidentie­lles à vendre au Québec s’est poursuivie pour un dixième trimestre consécutif », mentionne M. Cardinal. D’avril à juin 2018, les inscriptio­ns en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobilier­s ont diminué de 9 % comparativ­ement au deuxième trimestre de 2017.

Quant aux délais de vente moyens à l’échelle de la province, ils ont raccourci en comparaiso­n de la même période un an plus tôt. Il fallait compter en moyenne 105 jours (-8 jours) pour vendre une unifamilia­le, 109 jours (-13 jours) pour une copropriét­é et 99 jours (-4 jours) pour une petite propriété à revenus.

 ??  ?? L’immobilier résidentie­l dans la province de Québec a connu une belle progressio­n. D’avril à juin 2018, les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt. Il s’agit également d’une 16 hausse trimestrie­lle consécutiv­e. Crédit : Can Stock Photo / Feverpitch­ed
L’immobilier résidentie­l dans la province de Québec a connu une belle progressio­n. D’avril à juin 2018, les ventes ont augmenté de 6 % par rapport à la même période un an plus tôt. Il s’agit également d’une 16 hausse trimestrie­lle consécutiv­e. Crédit : Can Stock Photo / Feverpitch­ed
 ??  ?? Dans la province de Québec, le prix de vente médian des propriétés unifamilia­les a progressé de 2 % au cours du deuxième trimestre pour s’établir à 255 000 $. Crédit : Can Stock Photo / ffennema
Dans la province de Québec, le prix de vente médian des propriétés unifamilia­les a progressé de 2 % au cours du deuxième trimestre pour s’établir à 255 000 $. Crédit : Can Stock Photo / ffennema
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada