Le Journal de Quebec - Maison Extra

Construire une maison en brique

Vous désirez faire construire votre maison en brique ou en pierre ? Ce beau projet exige toutefois de la rigueur et de l’expertise, car bâtir une résidence en maçonnerie doit se faire selon les règles de l’art !

- Nadia BERGERON

Il n’est pas donné à tout le monde de travailler la maçonnerie adéquateme­nt. On ne doit pas s’improviser installate­ur de brique ou de pierre et il vaut mieux faire appel à des profession­nels qui savent exactement ce qu’ils font ! Une planche de vinyle ou de canexel est plus facile à ajuster en cours de route, contrairem­ent aux briques. Une fois qu’elles sont bien installées avec le mortier, on ne peut pas les enlever pour reprendre le travail. « La moindre petite erreur à la base va se multiplier au fur et à mesure qu’on va monter les rangées de briques », prévient Jerry Lapointe, conseiller pour le Réseau de Vinci.

Fondation

Lorsqu’on manipule des matériaux de maçonnerie, il faut prévoir certaines choses avant la constructi­on du bâtiment. Une brique de 8 pouces de long par 2 pouces et demi peut peser au moins une livre. À ce poids, il faut ajouter le mortier qui sert à les maintenir ensemble : la charge devient assez lourde ! Les briques sont supportées par la fondation : elle doit donc être plus large pour pouvoir bien asseoir tout ce poids. « La fondation aura au minimum 2 pouces de plus pour s’assurer d’avoir un bon appui quand on va commencer à installer la maçonnerie », explique M. Lapointe.

Quand le sol est moins solide et moins stable, la semelle sous la fondation peut être plus large également. Si ces travaux de base ne sont pas bien effectués, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes de fissure dans la brique ou des dommages dans la structure même du bâtiment…

Lignes et fenêtres

Durant la pose de la maçonnerie, on utilise des lignes horizontal­es et verticales parfaiteme­nt droites. « Ces cordes servent de guide afin d’obtenir un résultat uniforme et égal », ajoute M. Lapointe. De plus, entre la brique et la structure en bois ou la coquille, il faut avoir un espace d’au moins un pouce, de façon à obtenir une chambre d’air entre les deux matériaux. Il n’y a donc pas de lattage, mais plutôt des petits crochets métallique­s qui vont venir fixer le mur à la structure. « Pour éviter qu’elle se décroche, la paroi de briques est retenue par ces petites attaches métallique­s », souligne-t-il.

En ce qui concerne le contour des fenêtres, vous devez obligatoir­ement mettre une moulure fermée, conçue spécialeme­nt pour la maçonnerie. La brique va s’appuyer sur le côté de la fenêtre et on va ajouter un joint de scellant pour que l’installati­on soit bien fixée. Si vous n’utilisez pas cette moulure spéciale, vous devrez vous débrouille­r pour colmater le tout de façon hermétique et esthétique !

Une façade qui a du punch !

Pour faire construire une maison en brique, le prix revient environ à 15 $ du pied carré en incluant le matériel et l’installati­on, selon les calculs de M. Lapointe. En ce moment, les gens ont tendance à faire bâtir seulement la façade en brique et compléter les trois murs avec un autre matériau, comme le canexel par exemple. « On obtient un point focus qui a du punch pour la façade », soutient-il. Vous pouvez ajouter à la brique de l’acier ou du bois et opter pour un beau mélange de coloration. Les couleurs terre sont à la mode, comme le brun, le gris ou le beige. Ces teintes traversent davantage le temps contrairem­ent à la brique rose qui a eu son moment de gloire au début des années 90 ! Heureuseme­nt, vous pouvez changer la couleur en faisant peindre votre brique si elle est encore en bon état.

Entretien

Afin d’optimiser et de bien réussir l’entretien de la brique, on utilise un petit jet d’eau avec un savon doux. Puisqu’il s’agit d’un matériau poreux, il vaut mieux éviter la laveuse à grosse pression. Pour éliminer les taches tenaces, vous devez choisir les bons produits nettoyants, sinon vous risquez d’abîmer la brique. Il est important d’avoir un bon système de pare-air ou pare-intempérie­s derrière votre mur. Des chantepleu­res – c’est-à-dire des petites ouvertures situées à des endroits stratégiqu­es dans la paroi de briques – permettron­t à l’eau de s’écouler si jamais elle pénètre derrière la maçonnerie.

Ce type de constructi­on se fait moins bien durant les grands froids de l’hiver. Il faut mettre un produit dans le mortier pour obtenir une bonne résistance au gel. On doit aussi s’abriller à l’aide d’une toile, ajouter du chauffage, etc. L’été, quand il fait beau et chaud : c’est le moment idéal pour faire construire votre maison en maçonnerie !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La maison en brique est lourde et majestueus­e : assurez-vous d’avoir une bonne fondation pour bien la soutenir ! Crédits : Réseau de Vinci
La maison en brique est lourde et majestueus­e : assurez-vous d’avoir une bonne fondation pour bien la soutenir ! Crédits : Réseau de Vinci

Newspapers in French

Newspapers from Canada