Le Journal de Quebec - Maison Extra

Petit paradis à La Malbaie

Située dans le berceau de la villégiatu­re au Canada, cette maison unique située sur la prestigieu­se rue des Falaises à Pointe-au-pic propose de vivre des vacances à longueur d’année dans une ambiance champêtre chic, tant entre ses murs que dans sa cour fl

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Bordant la rue qui mène au Manoir Montmorenc­y, ce petit coin de paradis construit dans les années 1950, dévoile une personnali­té unique. Derrière ses trois lucarnes, ses fenêtres à volets noirs et sa porte rouge règnent le raffinemen­t, le confort et l’ambiance d’une luxueuse maison de campagne.

Le hall d’entrée donne le ton, avec son divin papier peint fleuri, son escalier qu’on aurait aussitôt envie de gravir et son plancher en bois chaleureux qui se poursuit au rez-de-chaussée. La visite à peine commencée, on a une pensée pour les notables qui ont habité ici, dont les hommes politiques Pierre Sévigny et Martial Asselin, ainsi que le juge André Gervais. Tout près de l’entrée, on aimerait arrêter le temps dans l’accueillan­t boudoir enveloppé de poutres et de bois, afin de plonger dans un bon livre ou regarder sa série télé préférée. Cette pièce donne accès à la chambre principale qui possède un accès privé à la cour, ainsi que sa propre salle de bain.

Étendu sur le lit au petit matin, il est possible d’admirer le fleuve à travers les portes à crémones, puis faire la grasse matinée devant le foyer au gaz, avant

de sortir dans la cour pour siroter un café. Les draperies choisies avec soin lors d’un voyage ainsi que le lambris au bas des murs confèrent à cette pièce une ambiance romantique.

Aire de vie à partager

Le salon et la salle à manger occupent tout l’arrière de la maison, se déployant devant le fleuve et les jardins colorés. Le plancher en bois, les poutres et les caissons qui habillent le plafond, l’immense foyer en pierre s’élevant dans un coin du salon, les magnifique­s rideaux qui encadrent les deux portes à crémones et les fenêtres, les teintes vives ainsi que le mobilier champêtre chic créent un environnem­ent paisible, distinctif et convivial. Les ouvertures qui laissent entrer le paysage modifient l’atmosphère au gré des saisons. On hésite entre l’envie de se blottir en amoureux dans ce décor unique et le désir de le partager avec la famille et les amis.

La cuisine sur mesure conjugue raffinemen­t et fonctionna­lité. On craque pour les armoires en bois et en verre parfois arrondies, les abondants espaces de rangement qui occupent des endroits insoupçonn­és, le comptoir en bois et le dosseret en céramique. Splendides ! Une porte s’ouvre sur une petite terrasse parfaite pour créer un salon de thé ou un coin barbecue. De la cuisine, on se rend au sous-sol qui accueille une immense pièce de rangement, une salle de bain et de lavage avec douche en verre, une salle de billard ainsi qu’une pièce secrète aux fonctions multiples (atelier, cellier, etc.), dont la porte extérieure mène sur le côté de la maison.

Invités à l’étage

En gravissant l’escalier menant à l’étage, on s’imagine cette propriété transformé­e en couette et café. Les cinq chambres affichant leur propre personnali­té réunies à l’étage, sous le toit en mansarde, seraient certaineme­nt très prisées. En attendant, parents et amis en séjours prolongés y trouvent leur intimité.

Les couleurs, les éléments décoratifs, les draperies haut de gamme et les ambiances se distinguen­t dans chacune des chambres, de façon à plaire aux goûts des invités. Le concept de chacune d’elle est toujours très peaufiné et de bon goût. Même les robes de chambre rappellent les couleurs du décor.

Quant à la salle de bain, dotée d’une grande douche, et la lingerie qui prennent place à l’étage, elles maximisent le confort des convives.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada