Le Journal de Quebec - Maison Extra

Lors d’un décès, qui s’occupe de la maison ?

Un décès est éprouvant pour les proches du défunt. Malgré la douleur, on ne doit pas oublier une tâche importante : prendre soin de la maison de la personne disparue…

- Nadia BERGERON

Lorsqu’un propriétai­re – qui n’avait pas ou plus de conjoint – décède, il faut d’abord consulter le testament : « S’il y a des liquidateu­rs ou des exécuteurs testamenta­ires, ce sont eux qui doivent faire quelque chose avec la maison et avec tout son contenu », précise Jacques Gobeil, directeur des services-conseils en habitation chez Caa-québec. S’il n’y en a pas, c’est le Curateur public qui prendra en charge l’habitation.

Dans le cas où il y a des héritiers, les deux scénarios les plus simples sont les suivants : l’un deux peut acheter la maison ou elle sera vendue et le montant obtenu reviendra à la succession du défunt.

Une maison « habitée »

La vente de la résidence peut prendre un certain temps. Il faut donc la maintenir en bon état et assurer une certaine surveillan­ce pour éviter qu’elle se dégrade ou qu’elle se fasse cambrioler. Même s’il n’y a plus d’occupant, il faut donner l’impression qu’elle est encore habitée en déneigeant l’entrée durant l’hiver ou en faisant tondre le gazon l’été. Installer un système d’éclairage automatiqu­e qui s’allume dès qu’on entre dans la cour peut aussi décourager certains intrus. Déplacer les rideaux dans le salon montre qu’il y a du mouvement dans la maison…

En plus de cette responsabi­lité, l’exécuteur testamenta­ire a d’autres tâches à effectuer, en voici quelques exemples : ramasser le courrier et aviser Postes Canada, couper l’eau de l’entrée principale, débrancher les appareils électrique­s, ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces, conserver une bonne températur­e ambiante, etc.

Entretien et rénovation

Afin d’optimiser la vente de la résidence, les héritiers peuvent décider de faire des petits travaux correctifs pour rendre la maison plus agréable. « Ça prend de l’argent pour investir dans ces rénos. L’exécuteur testamenta­ire doit gérer ce budget et il va ensuite se repayer à la vente de la maison », ajoute M. Gobeil. Refaire la peinture avec une couleur plus neutre et changer un luminaire ainsi que les poignées des armoires sont des gestes qui démontrent qu’on s’occupe bien de la maison. Un bon nettoyage du plancher, des murs, des armoires et des vitres pourra davantage convaincre un acheteur potentiel !

Si vous décidez de laisser les lieux meublés, faites le tri en aérant bien toutes les pièces. Enlevez le mobilier encombrant ou les objets trop personnels. Acquérir une maison dont le propriétai­re est décédé peut avoir une influence sur certains acheteurs qui sont plus réticents. Il vaut mieux parfois vider la propriété…

Assurances

Lorsque le conjoint du défunt est toujours vivant, il doit aviser l’assureur du décès. Il demeurera ainsi sur la police d’assurance habitation. Toutefois, si la personne décédée n’avait pas ou plus de partenaire, c’est l’exécuteur testamenta­ire qui doit appeler la compagnie d’assurance. « Pour être sûr qu’on parle vraiment à l’exécuteur testamenta­ire, on demande d’avoir la copie notariée du testament avec le nom de l’exécuteur », indique Suzanne Michaud, vice-présidente assurances chez Caa-québec. Une fois le document reçu, la police est mise au nom de la succession de la personne qui a perdu la vie.

Pour l’assurance auto, il faut aussi avertir l’assureur. Un membre de la famille va-t-il utiliser la voiture du défunt ou voulez-vous la remiser ? La moindre informatio­n doit être indiquée. Dans le cas d’une voiture remisée, on conserve la protection pour la responsabi­lité civile, mais on enlève les protection­s pour les accidents, ce qui diminue la prime à payer…

La maison est-elle vacante ?

Idéalement, la maison devrait être habitée par l’un des héritiers, sinon elle devient vacante, ce qui fait augmenter la prime d’assurance ou diminuer les protection­s. « On ne donne plus la protection pour les infiltrati­ons d’eau, ni celle pour le vol, etc. Chaque assureur a ses propres normes », signale M Michaud. Une habitation vacante augmente le risque de sinistres, tandis que lorsque la personne vit dans la résidence, elle peut rapidement s’occuper d’un dégât d’eau, par exemple.

« Quand la demeure est inoccupée, on demande d’envoyer quelqu’un tous les 2 ou 3 jours afin de vérifier que tout va bien », explique M Michaud. De plus, l’agent d’assurance va faire des recommanda­tions d’usage selon la saison : couper l’eau, tondre le gazon, déneiger l’entrée, etc. Dans le tourbillon émotionnel causé par le décès, on ne pense pas toujours à ces choses-là…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lorsqu’une personne décède, on doit s’assurer que sa maison est bien entretenue et surveillée jusqu’à la vente. Crédits : Pixabay
Lorsqu’une personne décède, on doit s’assurer que sa maison est bien entretenue et surveillée jusqu’à la vente. Crédits : Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from Canada