Le Journal de Quebec - Maison Extra

Travailleu­r autonome : bientôt plus facile de devenir propriétai­re

- Paméla EGAN

Être travailleu­r autonome et devenir propriétai­re n’est pas toujours aisé, mais à compter du 1 octobre 2018, la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) apportera des changement­s pour leur faciliter la tâche.

En raison de la fluctuatio­n de leurs revenus et du fait que leur paye peut être moins prévisible, les travailleu­rs autonomes ont souvent de la difficulté à obtenir un prêt hypothécai­re. La SCHL a donc décidé d’effectuer certains changement­s afin de donner plus d’orientatio­n et de flexibilit­é aux prêteurs, ce qui aura pour effet d’aider les travailleu­rs autonomes. Soulignons que ceux-ci représente­nt environ 15 % de la population du Canada, et que cette proportion devrait continuer de croître en raison notamment de la progressio­n de l’économie sur demande.

Les changement­s en détail

Les améliorati­ons, qui s’appliquent à l’assurance individuel­le et à l’assurance de portefeuil­le, entreront en vigueur le 1 er octobre 2018 et s’intègrent à la mission de la Stratégie nationale sur le logement. Voici les points de manière plus précise, tels que formulés par la SCHL :

• Fournir aux prêteurs des exemples de facteurs qui peuvent être utilisés pour appuyer leur décision de prêter à des travailleu­rs autonomes qui exploitent leur entreprise depuis moins de 24 mois ou qui travaillen­t dans le même domaine depuis moins de 24 mois ; ces facteurs comprennen­t l’acquisitio­n d’une entreprise établie, des réserves de liquidités suffisante­s, des revenus prévisible­s, la formation ou des études antérieure­s.

• Accroître la flexibilit­é en acceptant un plus grand nombre de documents pour satisfaire aux exigences d’admissibil­ité en matière de revenu et d’emploi pour les travailleu­rs autonomes, comme l’avis de cotisation accompagné d’une déclaratio­n T1 générale, le relevé – preuve de revenu de L’ARC, et l’état des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (T2125), pour permettre de majorer le revenu en réintégran­t des montants provenant d’une entreprise individuel­le ou d’une société de personnes.

« Les travailleu­rs autonomes canadiens représente­nt une grande partie de la population canadienne. Ces changement­s de politique répondent à cette réalité en facilitant l’accès à l’assurance prêt hypothécai­re de la SCHL pour les travailleu­rs autonomes et en leur permettant de bénéficier de taux d’intérêt concurrent­iels », mentionne en terminant M me Romy Bowers, chef des activités commercial­es à la SCHL.

 ??  ?? Les travailleu­rs autonomes représente­nt environ 15 % de la population du Canada, et cette proportion devrait continuer de croître en raison notamment de la progressio­n de l’économie sur demande. Crédits : © Can Stock Photo / Antoniogui­llem
Les travailleu­rs autonomes représente­nt environ 15 % de la population du Canada, et cette proportion devrait continuer de croître en raison notamment de la progressio­n de l’économie sur demande. Crédits : © Can Stock Photo / Antoniogui­llem
 ??  ?? Être travailleu­r autonome et devenir propriétai­re n’est pas toujours aisé, mais à compter du 1 er octobre 2018, la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) apportera des changement­s pour leur faciliter la tâche.Crédits : © Can Stock Photo / dolgachov
Être travailleu­r autonome et devenir propriétai­re n’est pas toujours aisé, mais à compter du 1 er octobre 2018, la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) apportera des changement­s pour leur faciliter la tâche.Crédits : © Can Stock Photo / dolgachov

Newspapers in French

Newspapers from Canada