Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes à la baisse en juillet

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec affiche un mois de juillet 2018 à la baisse.

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

Les courtiers immobilier­s du territoire de la CIQ ont effectué 468 transferts de propriété en juillet 2018, ce qui représente une diminution de 4 % par rapport au mois de juillet de l’année précédente .« Après avoir remonté en juin, les ventes dans la région de Québec ont reculé en juillet. Cette baisse est par ailleurs attribuabl­e au segment de la copropriét­é, car les autres segments de marché sont restés stables au cours du mois », mentionne M me Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. Les inscriptio­ns en vigueur ont quant à elles gagné 3 %, alors que les nouvelles inscriptio­ns ont régressé de 4 %.

Propriétés unifamilia­les

Les propriétés unifamilia­les demeurent la catégorie d’habitation­s la plus prisée des acheteurs de la région de Québec. Un total de 331 maisons ont changé de mains au cours du mois de juillet, ce qui s’avère stable par rapport au mois de juillet 2017. Il s’agit en fait d’une seule transactio­n de moins ! Pour ce qui est du prix de vente médian, il est également demeuré sous le signe de la stabilité à 250 000 $. Le délai de vente moyen a quant à lui diminué de 22 jours pour se fixer à 125 jours. Mentionnon­s que 4606 inscriptio­ns en vigueur ont été recensées, ce qui correspond à une hausse de 3 % en comparaiso­n de juillet 2017.

Copropriét­és

La CIQ a observé un recul de 11 % des ventes de copropriét­és alors que 108 transactio­ns ont été conclues en juillet. Le prix de vente médian des copropriét­és a régressé à 180 000 $, ce qui correspond à 5 % de moins que l’année précédente à pareille date. Enfin, le délai de vente moyen s’est établi à 181 jours en juillet dans la RMR de Québec, en hausse de 23 jours.

Plex

En juillet, 29 plex ont été vendus dans la RMR de Québec. Ce type d’habitation, qui regroupe les immeubles de deux à cinq logements, a enregistré le même nombre de ventes en comparaiso­n d’un an plus tôt. « Étant donné le faible nombre de transactio­ns, il n’est pas possible de fournir de statistiqu­es sur le prix de vente médian et le délai de vente pour le mois qui vient de se terminer », explique M me Bélanger. Soulignons toutefois que les 583 inscriptio­ns en vigueur représente­nt une croissance de 11 %. Au cours du mois de juillet, 468 transactio­ns ont été conclues par l’entremise d’un courtier immobilier dans la RMR de Québec, soit 4 % de moins qu’au mois de juillet 2017. Photo : Can Stock Photo/photograph­y33

Faits saillants

Quelques secteurs se sont démarqués de l’ensemble de la région métropolit­aine de Québec au cours du mois de juillet, soit l’arrondisse­ment de Beauport ainsi que celui de La Haute-saint-charles.

Ainsi, l’arrondisse­ment de Beauport a vu ses ventes résidentie­lles totales bondir de 24 % par rapport à juillet 2017 alors que 42 ventes y ont été conclues. De ce nombre, 30 étaient des propriétés unifamilia­les. Dans l’arrondisse­ment de La Haute-saint-charles, les ventes ont grimpé de 5 %, pour un total de 64 transactio­ns.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un total de 331 propriétés unifamilia­les ont changé de mains en juillet 2018 dans la RMR de Québec, ce qui représente une augmentati­on de 11 % par rapport au même mois de 2017. Photo : Can Stock Photo/lindaj2
Un total de 331 propriétés unifamilia­les ont changé de mains en juillet 2018 dans la RMR de Québec, ce qui représente une augmentati­on de 11 % par rapport au même mois de 2017. Photo : Can Stock Photo/lindaj2

Newspapers in French

Newspapers from Canada