Le Journal de Quebec - Maison Extra

La porte d’entrée : quel matériau choisir ?

Qu’elle soit en acier, en fibre de verre ou en bois, votre porte d’entrée doit respecter vos goûts, votre budget et elle doit surtout être bien installée !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Dans les années 70, les maisons étaient souvent équipées de deux traditionn­elles portes en bois juxtaposée­s. L’une pouvait s’ouvrir de l’extérieur et l’autre, de l’intérieur. Aujourd’hui, la mode a changé : « On les enlève pour les remplacer par une porte d’acier », ajoute Dany Potvin, copropriét­aire de l’entreprise Duo Portes & Fenêtres. Le matériau le plus populaire pour une porte d’entrée est donc l’acier, car il offre de nombreux avantages, concernant notamment la performanc­e énergétiqu­e. « L’uréthane à l’intérieur de la porte donne un coefficien­t d’isolation de R-16, ce qui est excellent », explique M. Potvin. On obtient aussi un produit stable qui ne souffre pas de gauchissem­ent, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de déformatio­n ni de courbure en forme de banane et la fermeture est parfaiteme­nt étanche.

Fibre de verre

Si vous souhaitez avoir une porte en bois, mais sans vous soucier de l’entretien inhérent à ce matériau, vous devriez choisir un produit en fibre de verre. Ce type de porte a plusieurs qualités à offrir : en plus d’imiter un matériau noble, chaleureux et vivant comme le bois, la fibre est robuste, performant­e, elle ne fend pas et ne rouille pas.

La porte d’acier est certaineme­nt solide elle aussi, mais elle peut paraître plus froide contrairem­ent à la fibre. Toutefois, elle est plus sensible au gauchissem­ent que la porte d’acier. C’est pour cette raison que M. Potvin ne vend que des portes en fibre de verre munies d’une serrure multipoint­s au lieu d’une poignée standard. « Il y a trois prises pour avoir une meilleure pression et éviter le gauchissem­ent », dit-il. Cette porte est aussi très appréciée pour sa stabilité alors que le bois a tendance à bouger et à travailler face à des adversaire­s redoutable­s comme l’eau et l’humidité !

Par contre, vous devrez respecter le style architectu­ral en vigueur dans certains quartiers : « Dans le Vieux-québec, la porte de fibre ne sera pas acceptée », signale M. Potvin. Prenez le temps de bien vous informer auprès de votre municipali­té…

Aimer le bois !

Une porte en pin, en chêne ou en acajou, pour une touche plus exotique, offre évidemment un style particulie­r à la maison. La porte en bois est sans contredit très esthétique, mais elle a malheureus­ement tendance à gauchir si on la compare aux autres matériaux sur le marché. « Il faut être conscient qu’on va forcément avoir une moins bonne étanchéité à long terme et la durabilité sera moindre également », soutient M. Potvin. Vous devrez aussi vous armer de patience et avoir un bon kit de nettoyage, car elle exige un entretien rigoureux afin d’éviter la formation de pourriture en particulie­r. Chaque année, il faudra surtout vérifier qu’il n’y a aucune fuite ou infiltrati­on d’eau. Une porte en bois sera forcément très jolie, mais pour qu’elle puisse durer longtemps, il faut vraiment l’aimer et s’en occuper adéquateme­nt !

Un seuil performant

Certaines personnes veulent avoir une vitre dans leur porte : il s’agit d’une question de goût, de budget et de style architectu­ral également. En ce moment, la tendance privilégie la porte d’acier sans fenêtre, mais embossée avec des motifs, qui lui confère un look plus moderne. Peu importe son apparence, il faut surtout prêter une attention particuliè­re au cadrage : « On a développé chez nous le seuil Thermica, en PVC et aluminium, sans le coupe-froid en dessous de la porte qui brise tout le temps », confie M. Potvin. Lorsque le coupe-froid est cassé, l’air pénètre dans la maison, ce qui fait perdre le rendement énergétiqu­e de la porte. Le seuil Thermica, plus performant, répond aux normes Energy Star, qui sont de plus en plus élevées. La porte d’acier, par exemple, est ainsi pourvue d’un cadre en bois et d’un seuil combinant l’aluminium et le PVC. L’aluminium est anodisé, ce qui procure une bonne protection contre l’abrasion et offre une grande résistance à la corrosion.

Les prix varient selon le produit choisi, la couleur, l’ajout d’un vitrail ou non, mais pour une porte d’acier incluant l’installati­on et la serrure, vous pourriez débourser entre 1000 $ et 2000 $ environ. Si vous le désirez, il est possible d’ajouter une contre-porte en aluminium avec moustiquai­re intégré. Elle sera très pratique pour laisser passer l’air frais lorsqu’il fait chaud !

 ?? Crédits : Courtoisie Isothermic ?? La porte d’acier est présenteme­nt très populaire sur le marché. Pour un rendement plus efficace, choisissez un seuil en aluminium et PVC !
Crédits : Courtoisie Isothermic La porte d’acier est présenteme­nt très populaire sur le marché. Pour un rendement plus efficace, choisissez un seuil en aluminium et PVC !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada